AFPA : Présentation et missions

Actualité publiée le 13/12/2022 à 14h42
AFPA : Présentation et missions

L’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est un établissement public à caractère industriel et commercial qui existe depuis le 1er janvier 2017. Elle a qualité d’organisme de formation et dans ce sens propose des formations destinées aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés pour que ceux-ci puissent y accéder, s’y maintenir et évoluer.

Elle apporte entre autres sa contribution dans le cadre du service public lié à l’emploi en termes de formation et qualification des personnes éloignées de l’emploi ainsi que pour leur insertion sociale et professionnelle. Les préoccupations en rapport avec l’accès à l’emploi que ce soit pour les femmes ou aux travailleurs en général sur certains aspects de la vie professionnelle en font également partie.
 

Ses missions

Les missions de l’AFPA concernent premièrement les titres entre autres du ministère chargé de l’emploi à l’endroit desquelles elle assure un rôle de conception et d’ingénierie. Deuxièmement, devant l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, elle s’attèle à développer une ingénierie de formation correspondante. La réalisation d’une expertise portant sur l’évolution des compétences adaptées au marché de l’emploi est également au centre de ses préoccupations.

Finalement, l’AFPA s’enquiert d’appuyer les opérateurs en charge des activités de conseil en vue de l’évolution professionnelle. Par rapport à sa mission de formation, ce n’est pas moins de 140 000 personnes dont 80 000 candidats à l’emploi que l’agence aura formé en 2016. Les formations en questions étaient de nature qualifiantes aboutissant à l’obtention par 44 500 personnes de titres octroyés par le ministère chargé de l’emploi.
 

Direction et organisation de l’AFPA

L’AFPA dispose d’un conseil d’administration composé de plusieurs membres issus de l’Etat, des conseils régionaux, d’organisations syndicales et de professionnelles employeurs, du personnel ainsi que de personnalités qualifiées.

C’est au niveau de son CA que les affaires de l’établissement sont réglées et que les stratégies d’actions sont définies et que le budget et les comptes sont votés.
Trois comités assistent le PCA et le DG dans la gouvernance de l’établissement : celui de l’audit, de la stratégie et celui des nominations et des rémunérations.

En termes d’organisation notamment territoriale, l’AFPA a son siège à Montreuil. Elle se répartit en 13 directions régionales et dispose de 159 centres de formation disséminés sur l’ensemble de la métropole. On compte actuellement 8 277 ETP.