Crous : Forte hausse de la fréquentation des restaurants universitaires à cause de l’inflation

Actualité publiée le 21/12/2022 à 10h13
Crous : Forte hausse de la fréquentation des restaurants universitaires à cause de l’inflation

« Il y a eu une augmentation de 17% de l'activité sur les deux premiers mois depuis l'an dernier jusqu'à la rentrée en cours », a relevé le président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

 

Faut-il y voir un lien avec l'inflation ?

La fréquentation des restaurants a atteint des niveaux "inédits", a annoncé dimanche le président du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), qui gère des restaurants universitaires dans toute la France. L'inflation exacerbe l'instabilité étudiante.

« Nous atteignons des niveaux de fréquentation jamais vus dans l'histoire du Crous », d'après Dominique Marchand. Il y a eu une augmentation de 17% de l'activité au cours des deux premiers mois de l'année dernière jusqu'à la rentrée scolaire. Cela représente 1,5 million de repas supplémentaires. Le prix du repas est de 3,30 €, et pour les personnes défavorisées est de 1 € la plus instable avec un nombre de bénéficiaires augmentant trois fois plus.
 

Bénéficiaires de bourses et non-bénéficiaires de bourses

L'augmentation de la fréquentation n'est pas sans conséquence. C’est la raison des longues files d'attente à l'entrée de la cafétéria universitaire. Le nombre de boursiers qui dînent sur le site a augmenté de 15%", d’après le président du Cnous. Mais surtout, la fréquentation des étudiants ne bénéficiant pas de bourses a explosé.

Avec la crise du Covid-19 et la hausse des loyers, l'agitation étudiante s'est accrue ces dernières années, notamment dans les grandes villes, et il n'est plus rare que les jeunes fassent de longues files d'attente pour récupérer leurs colis. Selon une étude de l'association COP1-Solidarités Étudiants, 56% des étudiants interrogés avouent ne pas manger à leur faim en général.