Découvrez le classement des 10 meilleurs lycées de France

Actualité publiée le 21/08/2023 à 14h20
Découvrez le classement des 10 meilleurs lycées de France

A partir des données que le ministère de l’Éducation nationale transmet chaque année, il est possible d’établir chaque année des classements des meilleurs lycées, publics et privés, en tenant compte d'un certain nombre de critères. Et en 2023 encore, les établissements parisiens sont arrivés à se mettre en tête.

Parmi les critères posés par le Figaro Étudiants se trouvent le taux de réussite au bac, les mentions, la continuité de la scolarité…. En effet, il établit chaque année son classement des meilleurs lycées de France à partir de ces divers points d'appréciation en vue de fournir des éléments de choix aux familles souhaitant scolariser leurs enfants dans les meilleurs établissements.

C'est en fait sur l’IVAL, qui n'est autre que l’incidence de valeur ajoutée des lycées, que ce palmarès est basé. C'est la Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (Depp) qui en est à l'origine.

Si l'on se fie aux explications du ministère de l’Éducation nationale, l’objectif de l’IVAL est de mesurer ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. De ce fait, d'après le ministère, un lycée peut obtenir un bon score IVAL "lorsqu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part", ou "qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès".

C'est à partir de ces données que Le Figaro Étudiant a attribué à chaque lycée une note. Le taux de réussite au baccalauréat ainsi que le taux de mention et le taux d’accès ont été pris en compte. Concernant ce dernier, il faut préciser qu'il correspond à la part des élèves de seconde qui y accèdent sans changer d'établissement. A part cela, la valeur ajoutée du taux de mention a de même été considéré par le Figaro.

Nous vous communiquons alors ci-après le classement des 10 meilleurs lycées publics et privés français :
 

Meilleurs lycées publics

  1. Lycée Louis Le Grand (Paris 5e)
  2. Lycée Henri IV (Paris 5e)
  3. École supérieure des Arts appliqués et du Textile (Roubaix)
  4. Lycée Condorcet (Paris 9e)
  5. Lycée international (Saint-Germain-en-Laye)
  6. Lycée Charlemagne (Paris 4e)
  7. Lycée Victor Hugo (Paris 3e)
  8. Lycée Lavoisier (Paris 5e)
  9. Lycée Hoche (Versailles)
  10. Lycée Fénelon (Paris 6e)

 

Meilleurs lycées privés

  1. Lycée Stanislas (Paris 6e)
  2. Lycée Bossuet Notre-Dame (Paris 10e)
  3. Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16e)
  4. École active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15e)
  5. Lycée Henri Matisse (Montreuil)
  6. Lycée Notre-Dame de France (Paris 13e)
  7. Lycée de l’Alma (Paris 7e)
  8. Lycée Fénelon Sainte-Marie La Plaine Monceau (Paris 8e)
  9. Lycée Saint-Dominique (Neuilly-sur-Seine)
  10. Lycée Montalembert (Courbevoie)

Ce qu'il convient de noter c'est que la grande majorité des lycées qui se placent dans le top 10 se trouvent quasiment tous en région parisienne qu'ils s'agissent d'établissements privés ou bien de ceux issus du secteur public.

En ce qui concerne le meilleur lycée public, Louis-le-Grand, il se caractérise par un taux de réussite au bac de 100%, ainsi que 100% de mentions à l’examen. Avec un taux d’accès atteignant 98%, on comprend que le lycée conserve les mêmes élèves de la seconde jusqu’au bac.

Du côté privé, le lycée Stanislas prend la tête du classement. On y enregistre un pourcentage de réussite au bac de 100%, même chose pour la mention et 96% pour le taux d’accès.

D'après la déclaration faite au Figaro par Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp,  les critères d’évaluation des lycées ont de fortes chances de changer à l’avenir. La raison est qu'on cherche à davantage mettre en lumière le parcours poursuivi par les lycéens après le BAC. En effet, le taux de réussite au bac (96% en voie générale) perdant de plus en plus en signification du côté des élèves et des établissements.