Education nationale : le collège a 60 ans

Actualité publiée le 17/08/2023 à 11h46
Education nationale : le collège a 60 ans

Cela fait maintenant 60 ans que le CES existe. Rappelons que c'est la Réforme Fouchet Capelle qui en 1963 a mis en place le collège d'enseignement secondaire. Il est par la suite transformé en Collège unique en 1975 pour enfin devenir l'établissement tel que l'on connaît de nos jours.

En 1963, la rentrée scolaire devant les grilles d'un collège parisien avait présenté une certaine singularité. Le CES, abréviation pour Collège d'enseignement Secondaire venait en effet d'être mis en place par le gouvernement quelques mois auparavant. Tel que l'avait prévu le ministre de l’Éducation nationale, Christian Fouchet, l'objectif était que cette structure accueille tous les élèves ayant terminé l’école primaire.

Une augmentation très rapide des effectifs dépasse alors la capacité des établissements. Une construction effrénée de collèges et lycées s'ensuit à travers toute la France. C'est alors qu'une série d'inauguration de pas moins d'un millier d'établissements s'enchaînent sur une période de 5 ans.
 

Effectif annuel supérieure à 3 millions d'élèves
 

Cette époque se démarque par une volonté politique caractérisée par le besoin d'augmenter à la fois le nombre d'élèves dans le secondaire et le nombre de bacheliers. Les élèves au niveau de ces CES étaient répartis dans différentes filières avec un système complexe qui n'est pas facile à lire. C'est dans ce même esprit que le collège unique, avec le même enseignement a donc été lancé en 1976.

La réforme que l'on voulait mettre en œuvre a été expliquée aux élèves par le journal télévisé de l'époque. A partir de là, ce n'est pas moins de trois millions d’élèves qui rejoignent chaque rentrée le collège.