Fonctionnaires et salariés : Voici les conditions pour bénéficier de la prime d’activité

Actualité publiée le 09/02/2023 à 17h04
Fonctionnaires et salariés : Voici les conditions pour bénéficier de la prime d’activité

Quel est le seuil maximum fixé pour les bénéficiaires de la prime d’activité ? Comment connaître notre situation par rapport à cette dernière ? Les réponses à suivre.

Ce en quoi consiste la prime d’activité

Elle correspond à une aide sociale visant à soutenir notre revenu. En ce sens, son octroi est assorti de conditions à l’endroit des ressources en question. Son versement est assuré soit par la Caisse d’allocations familiales (Caf) soit par la Mutualité sociale agricole (MSA) en ce qui concerne les exploitants ou salariés agricoles.

La reprise d’une activité professionnelle ainsi que le soutien du pouvoir d’achat des travailleurs, salariés ou non, est l’objectif visé par la mise en place de cette prime.
 

Le montant de la prime

C’est en fonction de la spécificité de notre situation que le montant de la prime est fixée. Le calcul se fait donc de manière personnelle et automatique. Il va tenir compte du montant de notre ressource et de l’ensemble des ressources des membres de notre foyer dont on a la charge. A noter que les prestations versées par la Caf ou la MSA sont considérées.

Il existe un montant forfaitaire correspondant à la base du calcul de la prime d’activité et qui équivaut à 586,23 € pour une personne seule

Voici la formule du calcul :

Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré en fonction du nombre de personnes à charge + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du foyer prises en compte.

Le site du Service-Public.fr dispose d’un simulateur avec lequel on peut estimer le montant de la prime d’activité dont on pourrait avoir droit.
 

Les conditions pour bénéficier de la prime

Pour toucher la prime, il faut :

  • Etre âgé de 18 ans au plus
  • Exercer une activité professionnelle ne donnant lieu qu’à la perception d’un salaire modeste
  • Être résident en France de manière stable et effective

 

La réalisation de la demande

C’est par un téléservice de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), pour ceux soumis au régime agricole, que l’on doit procéder à la demande de la prime.

Le moment du versement de la prime

C’est à partir du premier jour du mois au cours duquel la demande a été déposée que le versement de la prime d’activité est opérée.

Son versement est mensuel : la prime d’activité du mois précédent est attribuée le mois suivant, par exemple, celle du mois de mars est donnée en avril par la Caf ou la MSA de notre département.