JO Paris 2024 : Des étudiants vont devoir quitter leur logement Crous

Actualité publiée le 24/05/2023 à 09h43
JO Paris 2024 : Des étudiants vont devoir quitter leur logement Crous

Possibilité de relogement en île-de-France pour les étudiants concernés qui ont fait la demande : voilà ce que promet le Crous

Chacun va en quelque sorte mettre la main à la pâte. La mobilisation se généralise en région parisienne en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Celle-ci se tiendra dans à peu près plus d’un an. La contribution des universitaires dans la préparation de cet événement d’envergure a été concrétisée jeudi. En effet, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) projette une mise à disposition de certains de ses logements aux organisateurs. D’après l’information donnée sur le compte twitter du centre, cette affectation durera quasiment deux mois, soit la période du 2 juillet au 11 août, pendant laquelle se tiendront les Jeux Olympiques en plus des paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre.

Les JO de 2024 étant un événement qui se distingue par son caractère exceptionnel pour le pays, les Crous ainsi que tous les acteurs publics apporteront volontiers leurs pierres à l’édifice. L’objectif étant d’en assurer le succès.
 

Un appel venant de l’Etat

D’après les termes rapportés par le Crous, il s’agit plus exactement d’une sollicitation étatique qui vise une mobilisation partielle et limitée de ses logements. Cette solution ne résulte donc pas à proprement parler de sa propre initiative structurelle mais correspond bien à une alternative de secours trouvée par l’Etat devant les besoins en logement qui découlent de la prise en charge des nombreuses délégations, organisateurs et partenaires entre autres. 

La réaction notamment sur les réseaux sociaux n’ont donc pas du tout tardé sachant que les logements en question sont en principe les lieux d’habitations des étudiants. Beaucoup d’inquiétudes par rapport à l’endroit où iront les occupants à qui on demandera de libérer leurs logements ont été formulées. D’autres qualifient cette décision de honteuse sachant qu’il s’agit quand même de demander à des gens de quitter leur logis.

 

Relogement des étudiants

Le Crous a tenu à s’expliquer à la suite des désordres qu’a entraîné la publication de la nouvelle. Il a donc rappelé que le pourcentage de logements concernés est inférieur à 7%. Par ailleurs, il faut noter qu’en ce qui concerne la période en question, 30 % sont d’après lui en état d’inoccupation.

Il se veut d’ailleurs rassurant en promettant la possibilité d’être relogés pour les étudiants dont le souhait est de rester en île-de-France durant la période concernée. Quant à ceux qui auront ainsi laissé le logement à la disposition d’un sportif olympique, il leur est garanti de reprendre la disposition des lieux à la rentrée. Ils n’auront bien sûr pas à payer de loyer au titre de la période estivale.