Prime de Noël 2023 : voici la date de versement officielle

Actualité publiée le 04/12/2023 à 18h17
Prime de Noël 2023 : voici la date de versement officielle

La prime de Noël 2023 demeure une assistance très attendue par les foyers, offrant un coup de pouce bienvenu en cette fin d'année. De plus amples détails ont émergé concernant cette prestation, instaurée il y a 25 ans et confirmée pour cette année.  D'après nos informations, la date de distribution aux foyers éligibles par les organismes tels que les caisses d'allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi a été établie. La distribution de la prime de Noël est programmée pour le vendredi 15 décembre, selon les déclarations du cabinet d'Aurore Bergé, la ministre en charge des Solidarités et des Familles.

 

Un délais supplémentaire est à prévoir

Toutefois, il convient de souligner que l'initiation d'un versement le 15 décembre ne garantit pas immédiatement la reception de la prime de Noël sur le compte bancaire des bénéficiaires. En raison des délais interbancaires, il peut être nécessaire de faire preuve de patience pendant quelques jours avant de recevoir effectivement la prime de Noël. Instaurée en 1998 sous l'administration de Lionel Jospin, la prime de Noël est attribuée de manière automatique aux bénéficiaires de certains minima sociaux, notamment le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), et l'allocation équivalent retraite (AER).

Si un ménage ne bénéficie que de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l'Allocation Équivalent Retraite (AER), le versement de la prime est fixé à un montant forfaitaire de 152,45 euros, indépendamment du nombre d'individus au sein du foyer.

 

Un bonus de 200 euros pour certains bénéficiaires

Les personnes recevant le RSA bénéficieront d'une prime de Noël dont le montant reste inchangé depuis son instauration. Pour une personne seule, cette prime s'élèvera à 152,45 euros, tandis qu'un foyer de deux personnes (couple sans enfant ou adulte isolé avec un enfant) recevra 228,67 euros. Pour les foyers composés de trois personnes (couple avec un enfant ou adulte isolé avec deux enfants), le montant de la prime sera de 274,41 euros.

À partir de quatre individus, la prime varie en fonction de la composition du ménage. Pour les foyers monoparentaux, elle s'élève à 335,39 euros, dépassant ainsi le montant attribué aux couples avec deux enfants, fixé à 320,14 euros. De plus, une allocation supplémentaire de 60,98 euros par enfant additionnel est accordée.

Il est important de noter que, malgré une inflation estimée à 5% selon les récentes données de l'Insee, la prime de Noël 2023 ne connaîtra pas de revalorisation générale. Cependant, une exception est faite pour les 500 000 familles modestes monoparentales, qui bénéficieront d'un complément financier allant de 115 à 200 euros.