Agriculture : la MSA relance une campagne pour inciter au port de la ceinture.

Actualité publiée le 18/07/2023 à 15h59
Agriculture : la MSA relance une campagne pour inciter au port de la ceinture.
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    Selon la MSA, organisme de sécurité sociale des agriculteurs, le non-port de la ceinture de sécurité est responsable de la gravité des accidents liés aux engins agricoles dans un tiers des cas. Pour remédier à cette situation, la MSA propose un accompagnement technique et financier aux agriculteurs qui souhaitent équiper leurs tracteurs d'après 2009, dépourvus de ce dispositif de sécurité. Entre 2013 et 2017, pas moins de 984 accidents routiers en France ont impliqué un tracteur agricole.

    Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Tel est le constat dressé par le MSA qui rappelle que le port de la ceinture de sécurité à bord des engins agricoles est obligatoire si elle est présente. La MSA fait savoir au passage que les services Santé-sécurité au travail de ses différentes caisses sont susceptibles d'aider les exploitants et employeurs agricoles à installer une ceinture sur Les tracteurs qui ont été mis en circulation à partir de juillet 2009 et qui ne disposent pas de cette fonctionnalité.

    En septembre 2020, une évaluation de collision effectuée par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) en collaboration avec la revue Entraid (Cuma) et la MSA, a révélé les conséquences fatales d'un choc frontal à une vitesse de 30 km/h pour un conducteur de tracteur non attaché.

    L'utilisation de la ceinture de sécurité est essentielle pour maintenir le conducteur à l'intérieur de la cabine et préserver l'espace de survie. En l'absence de ceinture, le conducteur risque de subir de violentes collisions avec les éléments du poste de conduite ou d'être éjecté et écrasé par le tracteur. De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque de renversement ou de retournement, tels que le centre de gravité élevé de certains tracteurs en raison de leur conception (comme les enjambeurs viticoles), l'utilisation de chargeurs frontaux ou d'équipements portés, les pentes, ainsi que la présence de fossés, d'ornières ou d'obstacles difficilement visibles (tels que de grosses racines ou des buttes).