Audit énergétique : Pour qui ? Pourquoi ?

Actualité publiée le 02/11/2022 à 11h56
Audit énergétique : Pour qui ? Pourquoi ?

Un audit énergétique est un contrôle de la performance énergétique d'une habitation ou d'un bâtiment. Ceci est obligatoire pour les appartements de plus de 50 immeubles avec un système de chauffage collectif et une date de permis de construire avant 2001.

Ce bilan énergétique inclut aussi les particuliers pouvant faire appel aux services d’un thermicien pour l’amélioration de l'efficacité énergétique du logement. En 2018, les audits énergétiques pouvaient prétendre à une éligibilité au CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique). Depuis le mois d’octobre 2020, ils sont éligibles au dispositif MaPrimeRenov pour réduire la consommation d'énergie des logements par des travaux de rénovation.

À partir de 2022, il est obligatoire pour toutes ventes ou mise en location des biens dont le DPE est F ou G.

 

L’audit énergétique, de quoi s'agit-il ?

Un audit énergétique implique l’analyse de la performance énergétique d'un immeuble ou d'une habitation. L'audit inclut :

  • L’isolation en général
  • La structure de l’immeuble
  • Matériel de construction, notamment pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage, l'éclairage et la ventilation
  • Consommation d'énergie.

L'objectif est la détermination et l’élaboration d’une démarche ascendante et des travaux à mettre en œuvre afin d’améliorer les performances énergétiques du logement. De ce fait, un audit énergétique comprend un rapport et un programme d'action.

Bilan

C'est le résultat d'une analyse complète. Cette section résume les caractéristiques, les performances et les consommations de l’immeuble concerné.

Recommandations

Ces recommandations listent les rénovations à effectuer pour améliorer la performance énergétique de l’immeuble. Cette section contient la liste des travaux de rénovation et d'amélioration.

Un audit énergétique favorise également la détermination du statut énergétique d'une propriété (maison, appartement, immeuble ou autre) et des solutions d'amélioration. Cette analyse a également des répercussions sur l'accès aux programmes d'aide concernant la rénovation énergétique.

À noter

Beaucoup de gens n’arrivent pas à différencier l’audit énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, il s’agit de deux analyses visant à déterminer la performance énergétique d'un immeuble ou d'un logement. Cependant, elles recouvrent des domaines d'action différents. Le DPE opère sur un périmètre moins vaste par rapport à l'audit.

Ce document contient des résumés de données pour la consommation d'énergie résidentielle totale et les émissions de gaz à effet de serre uniquement.

L'audit fournit des arguments de travail chiffré. Il prend également en considération l'usage de l’immeuble et le comportement de ses habitants.

 

Quand l'audit aura-t-il lieu ? Quelle est l’obligation et pour qui ?

Appartement

Un audit énergétique est une analyse qui doit être faite dans certaines situations. Il s'agit notamment d'appartements sur plus de 50 immeubles construits antérieurs à 2001. Cette analyse est requise dans les habitations possédant des systèmes collectifs de chauffage ou de refroidissement.

Rénovation des particuliers, vendeurs et propriétaires

À noter que les particuliers sont également concernés par les audits énergétiques. Malgré le fait que les rénovations des propriétés ne soient pas obligatoires dans la plupart des cas, le gouvernement recommande fortement de permettre à chaque maison d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique efficaces et d'économiser de l'énergie.

C'est dans cette optique que MaPrime Rénov' a été créée le 1er octobre 2020 pour les propriétaires, en remplacement de l'aide de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat).

L'avantage de MaPrime Rénov repose sur son accès facile, car elle n'est pas affectée par les conditions de revenus comme les anciens dispositifs. Les montants des primes sont également fixes et varient en fonction du revenu du ménage.

Cependant, pour jouir de cette aide au financement de projets ou d'audits énergétiques, certaines conditions sont à remplir, il faut que cela :

  • Concerne la résidence principale de la famille, quelle que soit la nature du logement (bien loué ou en propriété)
  • Faire l’inventaire de deux pièces au minimum, la première correspond aux performances requises pour réaliser la maison BBC en cours de rénovation, tandis que la seconde suggère des économies d'énergie d'une valeur supérieure à 30%
  • Il s'agit d'une résidence construite il y a plus de deux ans.

 

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Les audits énergétiques doivent être réalisés par des professionnels certifiés et qualifiés. Cela peut inclure des auditeurs énergétiques. Si vous choisissez d'effectuer une analyse, vous devez vous assurer de ce qui suit :

  • Les professionnels doivent être Ingénieurs en Climatisation, Ingénieurs en Thermique, ou être inscrits à l'Ordre des Architectes et détenir une certification spécifique depuis au moins 4 jours.
  • Il doit disposer du matériel adéquat pour évaluer avec précision les performances thermiques du bâtiment à diagnostiquer.
  • Le professionnel doit justifier de son expérience dans le domaine. Notez que la durée de l'expérience varie en fonction du diplôme délivré par l'auditeur énergétique.

Idéalement, les professionnels que vous sollicitez ont des références d’au moins trois audits énergétiques. Vous devez également vous assurer que le service qu'il vous fournira est similaire à ce que vous aimeriez qu'il vous fournisse.

À noter également qu'il existe depuis 2013 une accréditation RGE Études qui atteste de la fiabilité du bureau d'études où travaille l'auditeur énergétique.