Cicas : Présentation et missions

Actualité publiée le 09/08/2022 à 10h59
Cicas : Présentation et missions

CICAS se traduit par Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale. Au début, l’ARRCO a créé le CICAS en 1971 à cause du régime complémentaire obligatoire des salariés non cadres.

Ils ont agrandi leurs connaissances en termes d’information sur la retraite vers les assurés de l’IRCANTEC (y compris les fonctionnaires), l’AGIRC (les salariés cadres).

Il existe actuellement 100 CICAS en France métropolitaine répartis chacun dans tous les départements et 5 présents à Paris. En outre, il faut aussi compter les 700 lieux de permanences. En fait, il s’agit des centres d’actions sociales, dans les mairies, dans les centres de Sécurité Sociale… Ces entités ont pour rôle d’accompagner des personnes partant à la retraite dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Dans un premier temps, les CICAS enregistrent continuellement les futurs retraités qui ne cessent d’augmenter chaque année. Alors, leur activité ne cessera pas de s'accroître avec la diminution de l’impact du baby boom transformé en papy boom à compter de 2025.

 

 

Les trois missions principales des CICAS

 

 

  • Ils informent les personnes presque à la retraite concernant leur droit à la retraite complémentaire ARRCO, AGIRC et IRCANTEC.
  • Ils établissent des dossiers en guise d’évaluation pour le calcul de votre retraite et de la liquidation de la retraite complémentaire.
  • Ils informent et accompagnent les salariés dans la constitution des demandes pour les interventions sociales.

 
Pour assurer la qualité et l’efficacité de leurs services, les candidats à la retraite doivent prendre rendez-vous au siège ou bien dans les permanences. Cela s’obtient après un entretien téléphonique pour la préparation du dossier.

 

 

Les démarches à effectuer auprès du CICAS

 

Afin de déposer une demande de retraite complémentaire, il faut passer par quatre étapes :

  • Il faut commencer par un contact téléphonique pour l’enregistrement de la demande par un conseiller. Ce sera plus simple et rapide, le conseiller répondra à toutes vos questions. En fonction de votre situation, ce dernier ouvrira votre dossier et vous indiquera les pièces à fournir. Par la suite, le CICAS vous enverra par courrier le dossier à compléter et annoncera le rendez-vous afin de le finaliser dans une permanence à proximité de votre domicile. Après, votre dossier de demande de retraite complémentaire sera envoyé à l’entité concernée dans les plus brefs délais.
  • Vous avez reçu votre dossier par courrier avec l’imprimé de votre demande de complémentaire retraite. Ce document est un récapitulatif de votre carrière et vous rappelle les pièces à fournir. Vous allez aussi vérifier les informations dans votre dossier et compléter ce qui manque.
  • Le jour de votre rendez-vous, le conseiller retraite vérifiera votre dossier une dernière fois.
  • Pour finir, le CICAS envoie votre dossier à la caisse de retraite concernée pour étudier votre demande. C’est la caisse de retraite qui s’occupera de votre dossier à partir de là.