CIDFF : Présentation et missions

Actualité publiée le 09/12/2022 à 13h33
CIDFF : Présentation et missions

Créé en 1972, le CIDFF correspond au centre d’information sur les droits des femmes et de la famille. A ce titre, sa principale préoccupation se résume dans sa globalité dans le soutien aux femmes faisant l’objet de violences ou de discriminations bien qu’il intervienne particulièrement au niveau de divers thèmes. Parmi ces derniers, on peut citer l’égalité homme-femme dans le cadre professionnel, l’assistance des femmes dans différents domaines en plus de l’intervention au niveau de la famille et le soutien aux parents.  
 

Nature et fonctionnement du CIDFF 

Organisation de nature publique et placée sous l’autorité du Premier Ministre, le CIDFF est subventionné par l’Etat ainsi que par les collectivités locales en plus des participations versées par les associations qui y sont membres. 111 CIDFF existent à travers tout le territoire y compris les DOM-TOM. On ne devrait donc généralement pas avoir de difficulté à trouver un CIDFF quelle que soit l’endroit où l’on est localisé. En principe, il suffit d’approcher les mairies ou les centres communaux d’Action Sociale, les centres d’hébergement et de Réinsertion sociale, la Maison de la Justice et du Droit ou encore les services de Police et de Gendarmerie.

En termes d’actions, le CIDFF assure l’élaboration et la coordination des actions relatives aux projets de loi aussi bien national que régional pour tous ce qui a notamment rapport avec l’instauration de l’égalité des chances. Pour ce faire, il participe donc activement aux différentes commissions y afférentes. Documents d’informations, supports pour les formations, principes de base régissant le fonctionnement des CIDFF, tout cela relève de la direction nationale de cette entité. C’est également l’organe de direction qui est chargé de l’application des lois, de l’analyse des données recueillies via toutes les structures et d’assurer bien entendu toute mission de représentation à l’échelle nationale, européenne et internationale. 
 

Principales missions 

Le conseil et l’information se situent à la base de la mission du CIDFF, mais il convient de préciser au moins trois volets autour desquels ils s’articulent, à savoir :

  • l’information juridique,
  • l’information professionnelle
  • l’information sur la vie quotidienne

Prenons le premier point. L’information des femmes sur leurs droits constitue bien évidemment le pilier de cette mission. Cela peut prendre la forme de campagnes de sensibilisation dénonçant les réalités auxquelles les femmes peuvent faire face au quotidien : harcèlements, violences conjugales, …. L’accent sera mis sur le caractère illégal de ces actes et incitera à les dénoncer en vue de protéger ceux qui y sont vulnérables et de soutenir ceux qui en sont déjà victimes en les accompagnant en outre dans les démarches juridiques. Ce service reste il faut le préciser dans les bureaux en dehors des périodes ponctuelles de sensibilisation ou des séances d’information collectives, de sorte que chaque femme éprouvant le besoin de se confier, d’être accompagné, d’obtenir des informations sur ses droits, peut bénéficier d’un entretien individuel. Cette possibilité existe parallèlement à d’autres moyens comme l’appel téléphonique.

En ce qui concerne la mission d’information professionnelle assurée par le CIDFF, l’objectif principal se rattache à l’insertion professionnelle des femmes. Dans ce sens, toutes les actions pouvant contribuer à cette dernière sont menées par l’entité : soutien dans la réalisation de projet voire la création d’entreprise, recherche de solution pour les problèmes liés à l’équilibre entre maternité et travail, prévention des discriminations entre les traitements homme et femme en milieu professionnel, lutte contre les stéréotypes, les préjugés, la misogynie, etc.

La dernière mission a enfin un cadre plus général bien qu’elle se rapporte toujours à une information relative aux droits. Il s'agirait notamment des droits fondamentaux, ceux liés à la famille ou à la situation des étrangers. En tant qu’information sur la vie quotidienne, ce dernier volet est ce qui tient alors compte des difficultés auxquelles les femmes à situation économique précaire font face. Il y a entre autres les mères célibataires, celles qui sont sans emploi ou en quête de formation. Tout ce qui entoure le domaine de santé et l’accompagnement psychologique entrent également dans ce service d’information lié à la vie quotidienne.
 

Mode d’intervention des CIDFF 

Ce qu’il convient de souligner dans la manière dont les CIDFF prennent en charge et œuvrent à la réalisation de ses missions c’est avant tout leurs engagements à soutenir et à informer à la fois gratuitement et confidentiellement toutes les personnes qui requièrent de l’aide. Le respect de la vie privée est au centre de ses préoccupations, ce qui s’accompagne par un traitement prenant en considération la particularité de chaque cas en vue de proposer la solution qui convient selon les circonstances en question. Eu égard à son objectif, le CIDFF ne manque bien évidemment pas de participer à la semaine de prévention dans le cadre de la journée internationale de la femme.  

Il faut mentionner enfin que les CIDFF œuvrent à la promotion effective de la plateforme de signalement des violences en ligne sous la forme d’un site d’information mais également d’échange permettant aux victimes de rapporter des faits de violences qu’elles ont subies. On y retrouve également d’autres informations toutes aussi utiles comme des offres d’emploi…