Dégâts de gibier : Les chambres d’agriculture facilitent leur signalement.

Dégâts de gibier : Les chambres d’agriculture facilitent leur signalement.
12 Janv. 2023

Avez-vous aperçu des dégâts sur votre terrain agricole ?

Le réseau des chambres d'agriculture françaises donne la possibilité à un signalement par le biais d’une application « Signalement de dégâts de la faune sauvage ».

Qu’il s’agisse de sangliers, de cerfs, de lapins ou de pies... les dégâts causés aux cultures et au bétail par les animaux sauvages rendent la tâche difficile pour les agriculteurs. Pendant l’année 2019, environ 80 millions d'euros d'indemnités ont été versés pour couvrir la perte sur les terrains agricoles.

Pour faciliter le repérage et le signalement de ces dégâts, le réseau des chambres d'agriculture françaises propose aux agriculteurs, aux chasseurs ou aux simples citoyens une nouvelle application mobile appelée " Signalement de dégâts de la faune sauvage ".

 

Une application mobile disponible

L'application a été initialement développée par la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et est disponible sur les plateformes de téléchargement App Store (IOS) et Google Play (Android) depuis novembre 2022. Grâce à cette application, l'agriculteur peut prendre une photo, localiser les dégâts constatés et le signaler à l’aide de quelques clics sur son smartphone.

Les données collectées seront ensuite gérées de manière centralisée par réseau Chambres d’agriculture France, qui établira des liens avec différents instituts de recherche et ministères correspondants.

Bien que cet outil ne possède aucune valeur en termes de déclaration, il fournit les éléments nécessaires pour faciliter le traitement du dossier. L'application dispose également d'un simulateur intégré pour simuler les montants d'indemnisation pour une déclaration.