Demande d’aides à la CAF : Des formulaires pré remplis à partir de 2024

Actualité publiée le 28/10/2022 à 12h34
Demande d’aides à la CAF : Des formulaires pré remplis à partir de 2024

Les formulaires seront similaires à des déclarations d’impôts pré remplies, a communiqué le ministre des Solidarités.
 
Le gouvernement s'est engagé à résoudre le problème de la non-utilisation des prestations sociales. Ainsi, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap, a annoncé qu'un formulaire pré rempli sera créé en 2024 pour demander l'aide de la CAF.

La CAF "indiquera les prestations auxquelles ces personnes ont droit en fonction de leur situation. Vous devrez toujours faire la demande, mais ce sera beaucoup plus simple", a expliqué le ministre. L'objectif de cette nouveauté est : "Réduire les non-recours liés à l'ignorance des droits, ainsi que les paiements frauduleux et abusifs".
 
Récemment, certaines études ont montré que de nombreuses familles éligibles aux aides n'en font pas la demande.

Selon la Direction de l'étude, de la recherche, de l'évaluation et des statistiques (DREES), "un quart (34 %) des ménages éligibles au RSA n'utilisent pas le RSA, et un sur cinq (20 %) le fera pendant plusieurs trimestres consécutifs", 27% des foyers concernés ne sollicitent pas la prime d'activité.

 

 

"Solidarité à la source", une mise en place en vue

 

Une annonce de celui qui a succédé à Damien Abad : une expérimentation de « la solidarité à la source » au sein d’une dizaine de départements en 2023. Le système sera qualifié de territoire "zéro non recours". Il sera dédié au RSA, à la prime d’activité et aux APL, et permettra de verser automatiquement les aides sociales. Le gouvernement espère déployer l'approche à l'échelle nationale d'ici 2024.
 
« Cela impliquera le fait de rencontrer des personnes éloignées du système social, de comprendre le non-recours aux allocations et de renforcer l'accès aux droits, donc de lutter contre l'extrême pauvreté. La dernière étape d'ici la fin du quinquennat sera notamment la base de la coordination des moyens de calcul pour les droits de calcul afin de donner à notre système plus de motivation pour reprendre son activité », a souligné Jean-Christophe Combe.