Douane : Attention aux sites frauduleux de dédouanement

Douane : Attention aux sites frauduleux de dédouanement
12 Janv. 2023

Ces escroqueries consistent notamment à proposer le dédouanement des objets ou à vous demander de l'argent tout en ayant l'apparence d'un site Web officiel. Dans ce genre de cas, veuillez ne pas fournir d'informations personnelles et ne pas effectuer de paiement. Pour toute question relative à la taxe sur les colis, vous devez vous adresser au site internet du marchand auprès duquel vous avez acheté l'article ou au service client de la société ayant expédié votre colis.

Faites attention aux sites "douane-gouv.net", "douane-gouve.net" …, il s’agit d’un site Web frauduleux.

Les sites Web du gouvernement français se terminent tous par.gouv.fr.  Ces sites Web reproduisent l'apparence du site Web officiel de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), mais ce ne sont que des arnaques commerciales conçues pour vous inciter à payer afin qu'ils puissent faire passer un colis à la douane . Ces sites internet ne possèdent aucune autorité légale pour le faire et ne savent pas si votre colis doit vraiment être dédouané.

Lorsque les envois proviennent de l'extérieur de l'Union européenne (UE), une taxe sur les colis (le cas échéant) est appliquée, cette taxe est calculée par le site marchand d'origine, incluse dans le prix d'achat et répercutée sur l'entreprise qui a expédié le colis.

 

Un colis bloqué à la douane : que faire ?

Pour les demandes d'informations sur le suivi d’une commande, il faut s’adresser au service client de la société qui a expédié le colis. La douane française ne peut pas répondre à ces questions.

 

Victime d'un site frauduleux : que faire ?