Gendarmerie : L’alpine A110, le nouveau bolide entre en fonction.

Actualité publiée le 21/06/2022 à 10h05
Gendarmerie : L’alpine A110, le nouveau bolide entre en fonction.

L'Alpine A110 est la nouvelle fierté de la gendarmerie française, elle commence à équiper divers escadrons des routes en France. La voiture avec des vitesses allant jusqu'à 260 km/h apportera un tout nouveau niveau d'efficacité à la Gendarmerie face à la criminalité routière.

Elle annonce les 250 chevaux de l'Alpine A110. Cela fait une semaine que les gendarmes de la Loire ont reçu le véhicule. Cet outil d'intervention présente d’ impressionnantes performances . « La vitesse peut passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Ça va nous rendre plus performants et plus convaincants, c'est sûr. C'est un bel outil », d’après le gendarme Frédéric Jeanne.

 

 

Une voiture d’interception à grande vitesse

 

L'Alpine remplace la vieille Mégane RS que les gendarmes ont utilisé sur l'autoroute depuis une décennie. Le colonel Erwann Eynault, qui commande le groupe Loire, a expliqué qu'une voiture à la pointe de la technologie fabriquée en France serait très utile. 

« On va revenir aux fondamentaux des années 1960, dans la lignée de la Berlinette, premier véhicule d'intervention rapide de la Gendarmerie. C'est donc toujours une fierté de conduire une voiture française performante et belle. Surtout, nous sommes revenus. L'interception des véhicules, c'est essentiel pour nous. Les excès de vitesse graves ont augmenté de 2019 à aujourd'hui. Les vitesses supérieures à 40 voire 50 km/h, une augmentation moyenne de 30% », a poursuivi Erwann Eynault sur Europe 1.

Dans la Loire, le nombre d'accidents a augmenté de 130 cas depuis le début de l'année, avec 8 morts et 160 blessés au bilan. L’excès de vitesse est la cause de 50% des cas.

Rendez-vous dans la rubrique "Brigades de gendarmerie" pour contacter la gendarmerie la plus proche.