Le musée de la gendarmerie et du cinéma met à l’honneur le fameux “gendarme de Saint-Tropez”

Actualité publiée le 29/11/2022 à 17h14
Le musée de la gendarmerie et du cinéma met à l’honneur le fameux “gendarme de Saint-Tropez”

Difficile de penser à Saint-Tropez sans faire allusion à ses gendarmes réputés maladroits. Cette légende culte est à redécouvrir au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma au cœur de la station balnéaire.

C'est la madeleine de Proust pour beaucoup de Français : les aventures des Gendarmes de Saint-Tropez et de Louis de Funès. Ces six films sortis entre 1964 et 1982 ont été marqués par leur légèreté obsédante et leur agence évasive. Pour s'immerger dans l'univers, le Musée de la gendarmerie et du cinéma explore l'œuvre de Jean Girault grâce à une série d'objets récupérés lors du tournage de la comédie.

Comme le modèle de la Citroën 2CV, star d'une scène mystérieuse du film Le gendarme et les gendarmettes, le véhicule se désagrège lors d'une course-poursuite. « Nous l'avons regardé avec mes cousins. Je me souviens de la scène où la voiture que conduisait la nonne a été coupée en deux », selon les souvenirs d’un visiteur.

 

La caserne fabuleuse

Les amateurs reconnaîtront le bâtiment à la façade jaune qui abrite le musée, l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez où se sont déroulées les aventures du sergent-major Ludovic Cruchot. Son scénariste Richard Balducci y trouve l'inspiration pour créer sa Brigade du bras cassé. Un jour, son appareil photo a été volé et il est allé déjeuner dans une caserne de l'armée de la ville pour porter plainte. « La gendarmerie lui a demandé s'il était sûr qu'il allait porter plainte maintenant, a insisté le directeur, et l'officier lui a dit qu'il savait déjà qui était le voleur. Il a raté 15 mètres la semaine dernière », a expliqué la directrice du musée Laurence Durieux. L'incroyable scénario que les scénaristes ont alors voulu porter à l'écran avec Jean Girault.

À travers la galerie, les visiteurs peuvent également découvrir la vie quotidienne de la police militaire dans les années 1960. Le musée possède également une importante collection d'uniformes et de képis, sans oublier une reconstitution d'époque du bureau de l'officier. Clôturant en beauté, une rétrospective du Saint-Tropez des années 1950 revient sur le célèbre festival et l'attrait des personnalités du cinéma et de l'art pour la station balnéaire.