Les CCI : C’est quoi ?

Actualité publiée le 20/07/2022 à 11h15
Les CCI : C’est quoi ?

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) évoquent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services face aux pouvoirs publics et étrangers. Il s’agit d’établissements publics étatiques, mais dirigés par des chefs d'entreprise désignés par leurs pairs.

Plus de 3,7 millions de chefs d'entreprise ont été invités à nommer 4 351 futurs dirigeants à travers les 116 établissements du réseau lors de la dernière mise à jour complète des CCI, qui s'est déroulée du 27 octobre au 9 novembre 2021.

 

 

Réseau des chambres de commerce et d'industrie

 

Le réseau des CCI se compose de 100 établissements publics. 

Il comprend : 

  • CCI France, tête de réseau, représentant l'ensemble du réseau auprès des pouvoirs publics et assurant leur coordination ;
  • 18 CCI régionale (dont CCI de 5 secteurs ou régions d'outre-mer),
  • 81 CCI territoriales dont la compétence géographique correspond généralement au périmètre du secteur ;
  • 16 CCI locales ou assimilées, sans personnalité morale, sont rattachées aux CCI régionales.

 
Les 6 CCI des collectivités d'outre-mer et de Nouvelle-Calédonie sont des établissements publics propres à ces territoires et non à l'État, sauf la Chambre interprofessionnelle de Saint-Pierre et Miquelon.

Les CCI mobilisent environ 14 000 personnes, avec environ 10 000 agents publics avec statut et 4 000 collaborateurs de droit privé.

 

 

Les chambres de commerce et d'industrie, acteurs importants du développement économique

 

Les missions des CCI sont mentionnées dans l'article L. 710-1 du Code de commerce qui précise qu'au-delà de son rôle historique et traditionnel de représentation des intérêts de ses adhérents, le réseau des CCI contribue au développement économique et à l'attractivité des territoires, ainsi que l'accompagnement des entreprises et de leurs associations, pour que toute action de service public ou d'intérêt général soit directement utile à leur principale mission. 

En pratique, les mandats des agences du réseau CCI sont divers et varient d'une conférence à l'autre.

Ces tâches comprennent :
 

  • Tâches d'information et d'assistance :

Ø  CCI dispose de 234 espaces « Entrepreneurs français », de divers sites d'information et de documentation et de professionnels, dont 1 000 consultants métiers, 600 consultants industrie, innovation et économie de l'information, 400 consultants développement international, 250 consultants voyages, 200 consultants Développement Durable, 250 consultants entreprises et personnels conseillers en services ;
Ø  Le Centre des Procédures Entreprises traite chaque année plus de 900 000 procédures diverses liées à la vie de l'entreprise. 1 million de formalités internationales accomplies à la CCI ;

  • Accompagner les entreprises étrangères au sein de l'équipe France export, en coopération avec Business France, Bpifrance et les régions, ainsi qu'avec les 115 Chambres de Commerce et d'Industrie françaises à l'Étranger, l'Association des Entrepreneurs à but non lucratif (dans 85 pays) ;
  • Formation : Le réseau CCI est le deuxième formateur après le pays. La formation dispensée par la Chambre de Commerce couvre la formation initiale (du niveau CAP-BEP au niveau BAC+5…) ainsi que la formation continue. La CCI délivre chaque année 250 titres et diplômes. Le dispositif de formation a mobilisé 31 000 formateurs et un budget de 1 milliard d'euros. Chaque année, 500 000 personnes peuvent être formées dans 142 centres de formation d'apprentis (CFA), dont plus de 80 000 étudiants, et 100 000 personnes dans 150 collèges et universités, avec un taux d'emploi moyen sur 6 mois de 85 % ;
  • Aménagement du territoire et gestion d'équipements ou d'infrastructures : la CCI gère 65 plates-formes aéroportuaires, 152 ports, 2 ponts (Normandie et Tankavill), des plates-formes intermodales, des complexes routiers, des entrepôts, des centres de congrès et des parcs d'exposition. Ils jouent un rôle de premier plan dans l'aménagement et le développement régional.