MDPH : APA ou PCH ? Quelle aide à domicile choisir ?

Actualité publiée le 06/09/2023 à 09h56
MDPH : APA ou PCH ? Quelle aide à domicile choisir ?

Tous ceux qui sont concernés par les problèmes de mobilité, y compris les personnes d'un certain âge, doivent très souvent recourir aux services d’une aide à domicile. A défaut, il est indispensable tout au moins de faire l'acquisition de matériel adapté.

Lorsqu'on parle des aides en question, il faut citer l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Mais en quoi sont-ils différents ? Les détails sur leurs spécificités et leurs conditions d’accès sont à découvrir de suite.

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une aide destinée aux personnes âgées à partir de 60 ans et plus et qui sont en situation de perte d’autonomie. C'est la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) qui sert à évaluer le niveau d'autonomie. Sont prises en compte la capacité de la personne à réaliser les diverses activités quotidiennes. Cela inclut le fait de se déplacer, l’alimentation et aussi la communication. Les bénéficiaires de l’APA peuvent être des personnes qui vivent à domicile mais aussi celles qui résident dans les établissements spécialisés.

Les personnes souhaitant faire une demande de l'APA doivent suivre une procédure qu'on considère comme complexe et fastidieuse. La raison vient du fait qu'un certain nombre de pièces justificatives sont nécessaires et le formulaire papier est à envoyer par voie postale dans certains départements. En effet, ce ne sont pas encore dans toutes les zones géographiques et les départements qu'il y a possibilité de mise en œuvre de la démarche en ligne. Les modalités de demande et le suivi de ladite démarche sont à maîtriser afin de n'omettre aucune des étapes, d'où l'importance d'en obtenir les renseignements préalables.

 

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Cette compensation PCH peut être touchée par les personnes de n'importe quel âge qui se trouvent dans une situation de handicap. Cela inclut en même temps les individus handicapés de naissance et ceux qui sont dans un état d'handicap par suite d'un accident survenu à un moment donné de leur existence. De même, toute altération atteignant un certain degré et affectant une fonction physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique sur le long terme, causant ainsi les différentes formes de limitation ou de restriction dans la réalisation des activités quotidiennes, peut  être à l'origine d'un doit à la PCH. Son rôle correspond en fait au financement des aides humaines, techniques, animalières. Les aménagements du logement ou du véhicule, ainsi que des charges spécifiques liées au handicap entrent également dans la liste des situations dont la prise en charge financière peut être allégée par la PCH.

C'est au niveau de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence qu'il convient d'entamer les démarches pour procéder à la demande de la PCH. Cela commence alors par le dépôt du dossier avec lequel est joint le certificat médical rendant compte de tous les détails utiles. A part ça, le projet de vie est également à transmettre. Après évaluation des besoins de compensation par la MDPH, elle se charge de faire elle-même la proposition d'un plan personnalisé de compensation du handicap.

 

Comment choisir entre les deux dispositifs ?

Ce sera bien entendu la situation personnelle et les besoins spécifiques du concerné notamment en matière d’aide à domicile ou de matériel adapté qui va dicter le dispositif à choisir entre APA ou PCH. Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que votre perte d’autonomie est principalement due à l’âge, En ce qui concerne l’APA, elle convient idéalement pour ceux qui font face à une perte d'autonomie en raison de la vieillesse. Ce sont donc aux personnes âgées de 60 ans et au-delà que s'adresse ce dispositif.

En revanche, la PCH est quant à elle davantage adaptée à tous ceux qui ont besoin d'aides spécifiques du fait de leur situation de handicap. Les bénéficiaires peuvent être de n'importe quel âge. Quoi qu'il en soit, le cumul de ces deux aides reste possible mais cela dépend des cas. En l'occurrence, l’APA peut être versée à une personne âgée en vue de la couverture financière d'une aide à domicile. Parallèlement à cela, la PCH dont elle jouit en même répond par exemple au besoin découlant de l’achat d’un fauteuil roulant.