Peut-on jeter des vêtements à la déchetterie ?

Actualité publiée le 21/07/2023 à 11h42
Peut-on jeter des vêtements à la déchetterie ?

Ce ne sont pas moins de 35 tonnes de vêtements qui se retrouvent dans les poubelles chaque année. Leur recyclage est pourtant tout à fait possible en mettant en œuvre des solutions qui s'insèrent ainsi dans la durabilité. Cet article permet de contribuer à la défense de cette cause planétaire que représente la protection de l'environnement. Pour cela, on va détailler toutes les astuces qui permettent de promouvoir le recyclage des vêtements.

Comment réutiliser les vieux jeans ou les anciens vêtements ? 
 

Où doit-on jeter les vêtements usagés ?
 

Faut-il donner ou jeter les vêtements usagés ? Cette question est toujours au centre des débats et hésitations. En réalité, il n'y a pas véritablement une unique réponse qui serait vraie une bonne fois pour toute. Le fait est que chacun peut avoir sa propre vision des choses. D'une part, il y a ceux qui disent que les vêtements doivent être donnés dans la perspective de leur réutilisation. Cela signifie par conséquent qu'ils ne doivent pas être jetés. D'autre part, il y a ceux qui sont en faveur de leur envoi à la poubelle en raison de l'impossibilité de les réutiliser faisant qu'on ne puisse pas les donner. Il existe alors des vêtements qui doivent être jetés et d'autres qui peuvent encore être donnés.

Donner les vêtements à des personnes qui en ont besoin constitue une autre position qu'on peut trouver à propos de ce sujet. Leur opinion est qu'il est encore possible de les porter et qu'il faut ainsi les donner au lieu de les jeter. Encore une fois, les arguments des deux côtés se valent et l’on ne peut pas trancher sur une bonne réponse de façon catégorique.
 

 

Y a-t-il une manière de les recycler facilement ?
 

Le recyclage des vêtements peut se faire de nombreuses façons. En faire don à des associations est la première option. Les proposer à la vente dans un magasin de consignation est une autre alternative. On peut aussi tout simplement les transformer en quelque chose de nouveau. Il faut alors souligner que le recyclage des vêtements ne doit pas se faire sur vêtements sales. Ainsi, un nettoyage préalable est requis quand les habits en question sont sales en présentant par exemple du terreau. Tout comme il est évident qu'on ne souhaite pas donner ou vendre des vêtements sales, il n'est pas non plus justifié de les laisser dans un état d'insalubrité quand on a décidé de les recycler. 

 

Est-il permis de mettre ses vieux vêtements dans la poubelle jaune ?

 
Mettre les vêtements dans la poubelle jaune n'est pas du tout indiqué. La croix rouge Française est un exemple d'association caritative qui collecte les habits dont on a plus besoin. La poubelle ou la déchetterie sont des solutions seulement pour les vêtements en mauvais état.
 

 

Dans quelle poubelle déposer les tissus ?
 

C'est dans la poubelle noire que les tissus et les vêtements doivent aller. La recommandation va dans le sens d'une recherche de solution davantage durable, ce qui n'est pas le cas quand on jette ses vêtements. Bien qu'il n'existe pas de règle stricte sur le fait de déterminer le type de vêtement que l'on doit envoyer dans une poubelle en particulier, il y a tout de même quelques conseils généraux à suivre dans le souci d’être plus écolo.

La première chose à faire est d'essayer de recycler tout autant que cela puisse se faire. Dans ce sens, on donnera les vêtements en bon état  à des organismes de bienfaisance ou on les vendra dans des boutiques de seconde main. Pour les habits que l'on ne peut plus porter, les couper en plusieurs morceaux et s'en servir comme des chiffons de nettoyage par exemple ou comme rembourrage pour les coussins constituent des alternatives très pratiques. Ce sont les vêtements qui sont alors inutilisables qu'il convient enfin de jeter dans une poubelle normale ou bien au même endroit que les CD ou DVD.
 

 

Emmener les vêtements à la déchetterie 

Les vêtements en bon état peuvent être déposés à la déchetterie, dans la benne destinée à les recevoir, à l'occasion de notre passage sur les lieux. D'autres personnes pourront alors les réutiliser. De plus, en effectuant ce geste, nous aurons apporté notre contribution à la lutte contre la pollution de l'environnement. 

 

Et si on les revendait ? 

Les vêtements que l'on ne porte plus ou dont le style  ne nous conviennent plus peuvent être revendus. La revente est aussi une option quand on a besoin d'argent. Les boutiques de consignment, les boutiques de seconde main ou les sites de vente en ligne sont ceux qui peuvent et ont un intérêt à procéder à leur rachat. 

 

Combien à la tonne peut-on en espérer ? 

Les vêtements de bonne qualité se vendent à un prix plus ou moins acceptable. Il convient toutefois de remarquer que les autres types d'articles ont des prix plus intéressants que les vêtements. En 2022, le prix du tissus à la tonne était seulement de 12€/T, ce qui n'est pas du tout cher.