Un Point Info Famille ou PIF est une structure décentralisée qui met à la disposition des familles des services publics de l'État, facilitant leur accès à l'information et les orientant plus rapidement vers les structures d'accompagnement appropriées.
Le Point Info Famille est un service permanent qui assure les services du ministère des Solidarités et du ministère de la Santé au niveau local, notamment au niveau de la communauté communale. Pour être plus proche de la famille, le BIP fonctionne comme un réseau réparti sur tout le territoire.
Typiquement, la persistance est assurée par des associations étiquetées. Le label « Point Information Famille » n'est accordé qu'aux établissements qui sont en concertation avec la REAAP et qui ont rempli les conditions nécessaires (statuts et codes). Le label accorde le droit d'utiliser le logo et de recevoir une aide financière de l'État pour démarrer le projet.
La charte "Points Informations Familles" précise les principes de fonctionnement de ces points d'information. Mais chaque point d'information à domicile établit ses propres normes qui définissent les finalités et les objectifs auxquels il doit répondre.
Pour bénéficier d'un label Point Info Famille, vous devez déposer un dossier de demande de label auprès du Comité de Pilotage du réseau d’écoute, d’appui, et d’accompagnement des parents (REAAP). Ce document doit comprendre la charte "Point Information Famille", le cahier des charges, la lettre d'accompagnement de l'appel à projets, le formulaire de demande de label rempli, le formulaire de convention de partenariat, les questionnaires liés à la remontée d'informations.
Le Point Info Famille effectue de nombreuses missions :
Le PIF assure la diffusion et l'échange d'informations sur ses domaines de compétence. En tant que service d'information, il est chargé d'informer les familles de leurs droits, des démarches qu'elles peuvent entreprendre et de l'existence de dispositifs d'aide et d'accompagnement développés spécifiquement pour elles. Cela peut aider les familles à identifier plus facilement les bons contacts.
Le PIF invite les familles à prendre rendez-vous pour mieux les orienter vers les structures d'accompagnement et les services publics pouvant les prendre en charge en fonction de leurs besoins. Pour cela, il met à la disposition des familles des informations de qualité, précises et actualisées sur des sujets de la vie quotidienne (logement, santé, allocations familiales…).
L'accompagnement des familles par le FIP comprend des conseils sur la mise en place de démarches administratives ou conjointes avec le service public compétent. Les PIF peuvent résumer les conditions, aider à assembler des documents et fournir un suivi personnalisé. PIF soutient également les initiatives des habitants.
Ainsi, le PIF ne se contente pas de promouvoir les professionnels et les services offerts aux familles. Il apporte également des solutions aux difficultés sociales ou économiques au sein de la famille. Cela peut aller de la garde d'enfants à la recherche de conseils en passant par des questions juridiques ou administratives. Certaines résolutions de difficultés peuvent également impliquer la distribution d'aides financières.
Le thème de la famille touchant à de nombreux domaines, le Point Information Famille est l'interlocuteur privilégié pour trouver les services à contacter. Ainsi, le PIF peut guider toutes les familles sur divers sujets de la vie quotidienne :
Le PIF est ouvert en permanence pendant les heures de bureau du lundi au vendredi. Des équipes expertes dans tous les domaines accueillent les familles qui souhaitent s'informer, se renseigner, rechercher des solutions et bénéficier de services gratuits. Le FIP n'est pas seulement un lieu d'information des familles sur des services variés, mais aussi de recherche d'aide pour les familles dans les loisirs, l'éducation, l'emploi, la jeunesse, l'enfance, la vie conjugale, les seniors, etc. Il sera donc vraisemblablement référé à des professionnels tels que des éducateurs de la petite enfance, des conseillers conjugaux, des médiateurs familiaux ou des auxiliaires de puériculture.
La qualité de l'accueil est assurée grâce à l'usage de plusieurs techniques innovantes. Un point d'info famille peut disposer d'un portail internet qui permet aux familles d'accéder à ses services, comme la demande de place, la demande de rendez-vous dans la structure appropriée. C'est une alternative au livret de démonstration, avec un espace d'accueil en ligne et des liens pour un accès rapide aux services publics ou municipaux. Il offre également une permanence téléphonique pour répondre aux besoins des familles.