Point info famille : Qu’est ce que c’est ?

Actualité publiée le 26/10/2022 à 11h49
Point info famille : Qu’est ce que c’est ?

Un Point Info Famille ou PIF est une structure décentralisée qui met à la disposition des familles des services publics de l'État, facilitant leur accès à l'information et les orientant plus rapidement vers les structures d'accompagnement appropriées.

 

 

Organisation et fonctionnement du PIF

 

Le Point Info Famille est un service permanent qui assure les services du ministère des Solidarités et du ministère de la Santé au niveau local, notamment au niveau de la communauté communale. Pour être plus proche de la famille, le BIP fonctionne comme un réseau réparti sur tout le territoire.

Typiquement, la persistance est assurée par des associations étiquetées. Le label « Point Information Famille » n'est accordé qu'aux établissements qui sont en concertation avec la REAAP et qui ont rempli les conditions nécessaires (statuts et codes). Le label accorde le droit d'utiliser le logo et de recevoir une aide financière de l'État pour démarrer le projet.
 
La charte "Points Informations Familles" précise les principes de fonctionnement de ces points d'information. Mais chaque point d'information à domicile établit ses propres normes qui définissent les finalités et les objectifs auxquels il doit répondre.

 

 

L’obtention du label "Point Info Famille"

 

Pour bénéficier d'un label Point Info Famille, vous devez déposer un dossier de demande de label auprès du Comité de Pilotage du réseau d’écoute, d’appui, et d’accompagnement des parents (REAAP). Ce document doit comprendre la charte "Point Information Famille", le cahier des charges, la lettre d'accompagnement de l'appel à projets, le formulaire de demande de label rempli, le formulaire de convention de partenariat, les questionnaires liés à la remontée d'informations.

 

 

Les missions dédiées au PIF

 

Le Point Info Famille effectue de nombreuses missions :
 

  • Avertir les membres de la famille

Le PIF assure la diffusion et l'échange d'informations sur ses domaines de compétence. En tant que service d'information, il est chargé d'informer les familles de leurs droits, des démarches qu'elles peuvent entreprendre et de l'existence de dispositifs d'aide et d'accompagnement développés spécifiquement pour elles. Cela peut aider les familles à identifier plus facilement les bons contacts.
 

  • Guider les familles

Le PIF invite les familles à prendre rendez-vous pour mieux les orienter vers les structures d'accompagnement et les services publics pouvant les prendre en charge en fonction de leurs besoins. Pour cela, il met à la disposition des familles des informations de qualité, précises et actualisées sur des sujets de la vie quotidienne (logement, santé, allocations familiales…).
 

  • Faciliter les procédures

L'accompagnement des familles par le FIP comprend des conseils sur la mise en place de démarches administratives ou conjointes avec le service public compétent. Les PIF peuvent résumer les conditions, aider à assembler des documents et fournir un suivi personnalisé. PIF soutient également les initiatives des habitants.
 

  • Résoudre les problèmes dans une famille

Ainsi, le PIF ne se contente pas de promouvoir les professionnels et les services offerts aux familles. Il apporte également des solutions aux difficultés sociales ou économiques au sein de la famille. Cela peut aller de la garde d'enfants à la recherche de conseils en passant par des questions juridiques ou administratives. Certaines résolutions de difficultés peuvent également impliquer la distribution d'aides financières.

 

 

Domaines d'expertise de PIF

 

Le thème de la famille touchant à de nombreux domaines, le Point Information Famille est l'interlocuteur privilégié pour trouver les services à contacter. Ainsi, le PIF peut guider toutes les familles sur divers sujets de la vie quotidienne :
 

  • Petite Enfance : Protection Maternelle et Nourrisson, Lieux d'Accueil Nourrisson, Différents Types d'Infirmerie (Permanent, Babysitting, Modèles d'Accueil Multiples, Relais Assistante Maternité, Relais Assistante Future Maman, Garderie, Garderie, Soins Infirmiers de Dépannage d'Urgence, Maintien à Domicile, Infanterie, ateliers d'éveil et de socialisation, guichet unique d'information pour les jeunes enfants, etc.)
  • Diverses structures éducatives dédiées aux jeunes enfants : centre d'accueil collectif, centre sportif, atelier d'activités périscolaires, atelier de vacances, centre de loisirs, centre social, centre d'activités éducatives, centre d'information sur l'emploi des jeunes...
  • Éducation : Dossiers d'inscription en maternelle, scolarisation des enfants en situation de handicap, soutien scolaire et éducatif, aide aux enfants non scolarisés, places pour les jeunes enfants, écoles des parents, restauration scolaire, etc.
  • Services à la famille (futurs parents, parents et enfants) : conseil conjugal et familial, médiation familiale, soutien à la parentalité, économie sociale et familiale, soutien à la parentalité, campus des parents, société du centre d'action municipal, centre de quartier, protection juridique, demande de logement, travailleurs de la société, protection de l'enfance, etc.
  • Assistance juridique et sociale : assurance maladie, assurance dotation, caisses d'allocations familiales, etc.
  • Niveau supérieur : aide aux personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap, maisons d'accueil pour seniors, dispositifs particuliers employeurs, etc.

 

 

Point d'info famille en ligne

 

Le PIF est ouvert en permanence pendant les heures de bureau du lundi au vendredi. Des équipes expertes dans tous les domaines accueillent les familles qui souhaitent s'informer, se renseigner, rechercher des solutions et bénéficier de services gratuits. Le FIP n'est pas seulement un lieu d'information des familles sur des services variés, mais aussi de recherche d'aide pour les familles dans les loisirs, l'éducation, l'emploi, la jeunesse, l'enfance, la vie conjugale, les seniors, etc. Il sera donc vraisemblablement référé à des professionnels tels que des éducateurs de la petite enfance, des conseillers conjugaux, des médiateurs familiaux ou des auxiliaires de puériculture.
 
La qualité de l'accueil est assurée grâce à l'usage de plusieurs techniques innovantes. Un point d'info famille peut disposer d'un portail internet qui permet aux familles d'accéder à ses services, comme la demande de place, la demande de rendez-vous dans la structure appropriée. C'est une alternative au livret de démonstration, avec un espace d'accueil en ligne et des liens pour un accès rapide aux services publics ou municipaux. Il offre également une permanence téléphonique pour répondre aux besoins des familles.