Pourquoi faut-il se rendre à la déchetterie ?

Actualité publiée le 07/06/2023 à 10h50
Pourquoi faut-il se rendre à la déchetterie ?

La consultation du site web de la mairie est nécessaire pour prendre connaissance de la déchetterie devant normalement procéder au recyclage de nos ordures ménagères. En effet, les déchets que l'on emmène à la décharge sont préalablement triés. Ce sont ensuite les entreprises d'enfouissement ou de recyclage qui les prendront en charge. Le respect des directives de la déchetterie est néanmoins indispensable au bon déroulement de ce processus et ce surtout par les usagers.
 

Différentes étapes jusqu'à l'acheminement jusqu'à la déchetterie
 

Les déchets issus des habitants d'une commune sont collectés au niveau de cet espace que l'on appelle la déchetterie. L'installation de ces dernières dans des zones éloignées des lieux de vie des habitants est une condition nécessaire à la protection de l'environnement. Un déplacement en voiture est ainsi requis pour pouvoir s'y rendre. L'utilité des centres de collectes réside dans le fait qu'ils accueillent les déchets qui pourraient nous encombrer jusqu'à ce que la collectivité les ramasse. Leur existence évite aussi l'entreposage de certains objets sur la voie publique. C'est la déchetterie qui s'assure de l'acheminement des articles aux lieux qui leur conviennent respectivement : incinération d’articles, association caritative (non obligatoire), compostage, centre d’enfouissement, valorisation des ordures, recyclage.

Le dépôt arbitraire des déchets au niveau de la décharge est strictement prohibé aux usagers. La loi du 12 février 2020, autorisant le maire à faire payer des amendes aux contrevenants vise à lutter contre cette pratique néfaste. Notons que l’article L. 541-3 du code de l’environnement, modifié par l'article l’article n° 95 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 dispose que le montant maximal de l'amende peut s'élever jusqu'à 15 000 euros sans une mise en demeure préalable sur la récupération des objets versés.
 

L’espace de récupération des ordures des habitants d’une commune
 

Ce sont tous les artisans ainsi que les particuliers qui résident au sein de la commune d'où relève la déchetterie que celle-ci accueillera. Vous pouvez contacter la déchetterie pour obtenir plus d'informations. L'accès à une déchetterie est réservé aux habitants dont les lieux d'habitation y sont rattachés. Dans le cas contraire, il y aura refus des ordures concernées. L'attestation de domicile et la carte d'identité sont exigées à l'entrée du centre de collecte. Les ordures qu'on y aura déposées ne pourront par la suite faire l'objet d'aucune récupération.

On ne peut pas non plus récupérer des objets de la décharge et notamment dans l'optique d'une revente. Assimilable à un vol, il peut donc être puni au même titre.

 

Type d'objet pour la déchetterie

C'est en général tous les types d'ordures qui sont regroupés au niveau de la déchetterie :

  • pour recyclage : plastiques, métaux, bois, papiers, cartons, verre.
  • pour les associations de recyclage : vêtements, piles électriques, consommables, batteries.
  • pour le compostage : les matières organiques, les végétaux.
  • Le fourre-tout : ordures de soins, gravats, appareils électroniques et électriques, encombrants, néons, ampoules LED, huile moteur défectueuse, pneumatiques.