Urssaf : Les coordonnées bancaires et identités de milliers d’usagers diffusées par erreur le 1er mai

Actualité publiée le 11/05/2023 à 10h56
Urssaf : Les coordonnées bancaires et identités de milliers d’usagers diffusées par erreur le 1er mai

Les données privées de bon nombre d’utilisateurs ont été accidentellement partagées par l'Urssaf

Coordonnées bancaires et autres informations personnelles strictement privées ont été envoyées par erreur à un nombre important d’usagers durant le weekend du 1er mai. 
Une vague de plainte a notamment déferlé sur les réseaux sociaux suite à la réception par les usagers d’échéanciers de régularisation, concernant d’autres entrepreneurs ou indépendants en plus de ceux qui leur étaient personnellement destinés.  Cet incident inédit s’est produit au cours du weekend du 1er mai.

Parmi les informations qui ont fuitées, on relève des données privées, normalement confidentielles, si l’on ne cite que les coordonnées bancaires, le montant des revenus, les adresses et même l’intégralité des identités.

D’après les explications données par l’Urssaf de par sa communication auprès de nos confrères, un incident informatique est à l’origine de cet événement. Ce sont les espaces personnels de 29 000 usagers environ qui stockaient les documents dans lesquels étaient contenues les informations de tiers. Toujours d’après les détails donnés par l’Urssaf, les documents en question ont été consultés par 1 650 usagers avant leur suppression.

La mesure qui a été prise a été l’envoi d’un message d’alerte à chacun des 10 640 personnes dont les données ont été diffusées. Ce nombre des victimes de l’incident ressort des premières conclusions de l’enquête interne.