100 000 cadres séniors sont inscrits au chômage selon l’Apec

Actualité publiée le 11/07/2022 à 11h16
100 000 cadres séniors sont inscrits au chômage selon l’Apec

Le directeur de l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec) était l’invité de BFM Business lundi.

Il incite les recruteurs à changer leur point de vue par rapport aux cadres âgés de plus de 55 ans.
 
Plusieurs industries, telles que l'informatique ou la finance d'entreprise, ont du mal à trouver de nouveaux employés, et le recrutement de cadres seniors est une excellente option.

Une déclaration de Gilles Gateau, directeur général de l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec), sur BFM TV : « On voit que beaucoup d'entreprises ont du mal à recruter alors qu’il existe une réserve de compétences. Cela concerne 100 000 personnes de plus de 55 ans inscrites à Pôle Emploi. En effet, il s’agit d’excellentes ressources et de compétences à mobiliser pour atteindre le plein emploi.
 
En effet, Emmanuel Macron s'est fixé le but d'atteindre le plein emploi d'ici 2027. En fait, le marché du travail est pris en compte lorsque le taux de chômage bascule entre 4% et 5%.

Pendant le premier trimestre 2022, le taux en France était de 7,3 %.
 
Cette exclusion des personnes âgées « est un vrai problème que l'on aborde avec résignation. Ce qui doit changer, c'est la vision des recruteurs et des cadres eux-mêmes qu’il faut revoir », affirme Gilles Gateau. Également, selon lui : « Les cadres séniors désignent souvent l'âge comme une contrainte. D'autres débouchés sont nécessaires et il ne s'agit pas toujours d'un contrat à durée indéterminée. Il faut se rendre à l’évidence qu'on ne retrouvera pas sûrement le même travail dans le même type d'entreprise et pour le même salaire. Il faut s’activer.
 
De plus, les cadres séniors n'ont pas rencontré de problèmes difficiles dans leur carrière, « ce qui est assez étonnant, car il s’agit de cadres expérimentés de 50 ou 55 ans », c’est regrettable d’après le directeur général de l'Apec.
 
Il s’avère que 32 grandes entreprises ont promis en mi-mars d’améliorer le statut des seniors en entreprise, à l'initiative du groupe L'Oréal et du Lando Club, groupe de réflexion sur la transition démographique.

Ces entreprises doivent recruter des talents à toutes les étapes de leur carrière, tout en facilitant la transmission des compétences vers d’autres générations.