Apec : Découvrez les métiers qui recrutent des cadres en 2023

Actualité publiée le 13/02/2023 à 10h27
Apec : Découvrez les métiers qui recrutent des cadres en 2023

2022 fut une année historiquement forte pour le recrutement. 2023 devrait continuer sur le même pied, selon le baromètre trimestriel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié jeudi, à partir des offres d'emploi mises en ligne sur son site en décembre. L'entreprise continue donc de "chasser le cadre". Certaines industries sont particulièrement visées : « 16 des 444 industries que nous avons analysées représentaient 30 % des embauches. »
 

Les métiers de l'informatique sont de plus en plus demandés

Sans surprise, comme en 2022, les cadres les plus demandés seront les développeurs informatiques, avec 31 258 offres enregistrées, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022. L'industrie informatique est la plus populaire, car d'autres professions monopolisent la première place. Les chefs de projets informatiques se classent au quatrième rang des embauches avec 10 988 (+17 %), suivis des ingénieurs en recherche et développement informatique (8 730, +6 %) et des ingénieurs système (6 308, +15 %).

Ces métiers de l'informatique bénéficient de l'importance croissante de ces domaines dans l'économie et de l'essor de la cybersécurité. Il en va de même pour "data analyst", qui, malgré un nombre d'emplois moindre (1 345), est l'un des plus dynamiques (+ 40 % par rapport à l'an dernier). Une carrière qui devrait continuer à se développer. À noter que selon les secteurs, entre 30% et 40% de ces offres sont concentrées en Île-de-France.
 

La comptabilité, impopulaire, mais indispensable

Les fonctions plus traditionnelles de comptabilité et de ressources humaines sont également populaires. Sébastien Thernisien, responsable de l'unité Valorisation des données de l'Apec, commente : « La montée en puissance dans les entreprises est corrélée à la baisse de popularité de certains métiers, créant une véritable bouffée d'air frais.

Il n'est donc pas surprenant que les emplois de comptable soient la deuxième profession la plus embauchée, avec 22 927 postes. Avec un peu moins de devis délivrés (9 291), l'industrie du contrôleur de gestion pourrait bien rattraper son retard puisqu'elle connaît l'une de ses plus fortes dynamiques de l'année, avec une hausse de 38% des devis par rapport à l'année dernière.

Les gestionnaires de paie sont également recherchés par les entreprises. Au carrefour des RH, ils contribuent au dynamisme de l'industrie, car le recrutement est non seulement l'un des postes les plus demandés, mais également en très forte croissance (+46% par rapport à 2022). "Cela est lié aux difficultés de recrutement que connaît l'entreprise depuis plusieurs mois", a expliqué Sébastien Thernisien.
 

Les ventes sont toujours une force dans la guerre

Qu'il s'agisse de fournir des produits ou de fournir des services, l'entreprise ne doit pas oublier que le pouvoir de la guerre reste la vente. C'est pourquoi les fonctionnalités professionnelles sont, comme toujours, les plus recherchées. Les chargés de clientèle (15 343 devis), les commerciaux (11 445), les business développés (7 079) et les technico-commerciaux (6 453) figuraient parmi les premières cibles. 

L'Apec a également souligné l'importance de la réémergence des spécialisations industrielles (+10 % entre le T4 2021 et le T4 2022), mais les inégalités selon les secteurs : « Les opportunités d'emploi pour les cadres sont plus élevées dans l'automobile et l'aéronautique (+42 %), alors que l'agroalimentaire (-9%) recule. Le métier d'ingénieur chimiste industriel est le métier qui progresse le plus en recherche (+70% en un an), suivi par celui d'acheteur industriel (+60%).

Parmi les autres métiers émergents, on peut noter les ingénieurs en efficacité énergétique (1 171 offres, +50 %), symbole de « l'émergence de l'économie verte » selon Sébastien Thernisien, et les avancées des métiers de santé, les infirmiers (1 446 entrées), +50 %) et psychologues (1 512, +40 %), les conséquences de la crise sanitaire et les conditions de travail vécues dans ces secteurs.