Chasse : une amende de 1500 € pour les chasseurs en état d’ébriété

Actualité publiée le 12/10/2023 à 09h51
Chasse : une amende de 1500 € pour les chasseurs en état d’ébriété

Chasser en état d’ivresse est désormais passible d’une amende, comme stipulé dans un décret paru dans le journal officiel le 16 septembre 2023. Alors que la saison de chasse est ouverte sur la majeure partie du territoire français, les chasseurs devront maintenant exercer une vigilance accrue, dès le 17 septembre.

Selon le décret récemment publié, les chasseurs risquent une contravention de 5e classe, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, voire 3 000 euros en cas de récidive, s’ils sont pris en train de chasser en état d’ivresse évidente tout en tenant un fusil.

 

Une action alignée sur le plan global de la chasse

Cette mesure fait partie intégrante du plan de la chasse du gouvernement qui a été dévoilé en janvier 2023. Ce plan global comprend un ensemble de 14 mesures destinées à améliorer la sécurité entourant la pratique de la chasse.

En plus de l’amende pour conduite en état d’ivresse, d’autres initiatives du plan incluent la création d’une application numérique dédiée aux activités de chasse, une exigence de mise à jour des compétences des chasseurs tous les 10 ans, l’obligation de respecter un angle de tir de 30 degrés, et l’extension de l’utilisation des gilets fluorescents.

 

Réduction des décès liés aux accidents

Selon le rapport publié par l’Office français de la biodiversité (OFB), il a été observé une diminution du nombre d’accidents au cours de la période 2022-2023, avec 78 incidents recensés, comparés à 90 lors de la saison précédente. Parmi ces incidents, six cas de décès ont été enregistrés, tous impliquant des chasseurs.

Ces statistiques s’inscrivent dans une tendance observée au cours des deux dernières décennies, marquée par une réduction de 80 % des accidents mortels et de 62 % de l’ensemble des incidents.