Cours d’empathie : que contiennent ces cours contre le harcèlement scolaire ?

Actualité publiée le 19/01/2024 à 11h05
Cours d’empathie : que contiennent ces cours contre le harcèlement scolaire ?

Lancement officiel de l’expérimentation des cours d’empathie dans 1200 établissements scolaires ce lundi 8 janvier 2024. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé cette initiative dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement scolaire, avec un démarrage prévu dans les écoles maternelles et primaires à travers la France.

L’objectif est d’enseigner le "respect de soi et de l’autre", conformément aux déclarations de Gabriel Attal. Ces compétences seront intégrées aux savoirs fondamentaux de l’éducation, comme précisé lors de l’annonce. Mais quel sera le contenu précis de ces cours ?

 

Favoriser un climat apaisé en milieu scolaire

Sur RTL, le ministre avait déjà exposé les grandes lignes de cette initiative, en précisant que ces cours d’empathie s’inspirent des pratiques danoises en matière de lutte contre le harcèlement scolaire.

Ces sessions seront consacrées à "apprendre à respecter les différences de l’autre" et à "cultiver une approche apaisante lors de conflits, pour gérer les moments de colère... afin de favoriser la pacification au sein de l’école", avait expliqué Gabriel Attal le 17 décembre 2023. Il soulignait l’importance de s’inspirer des réussites à l’étranger pour mettre en place des solutions similaires.

 

De 15 à 30 sessions prévues jusqu’au mois de juin

Ce lundi 8 janvier 2024, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé un kit pédagogique complet destiné aux séances d’empathie à l’école, comprenant des informations détaillées et des conseils pratiques pour les enseignants.

Concrètement, ce sont les enseignants eux-mêmes qui auront la responsabilité d’animer ces ateliers, sans prévoir l’intervention d’animateurs externes. Avec une trentaine de fiches dédiées à chaque cycle de l’école primaire, le ministre encourage la tenue d’au moins une séance par semaine pendant les six mois de l’expérimentation. Cela représenterait ainsi entre 15 et 30 sessions, variant de trente minutes à une heure en fonction des niveaux.

Les cours d’empathie se concentreront sur le développement de trois compétences clés chez les élèves, chacune liée à des objectifs spécifiques : les compétences cognitives (pour améliorer la compréhension de soi), les compétences émotionnelles (pour approfondir la compréhension des émotions) et les compétences sociales (pour favoriser une communication constructive). Chaque domaine de compétence comporte des objectifs définis, tels que l’auto-évaluation positive, le renforcement de l’attention, l’identification des émotions, l’affirmation de soi par le consentement et le refus, entre autres. Le ministère de l’Éducation nationale propose un kit pédagogique comprenant des exemples d’activités pour guider ces cours d’empathie.

 

Reconnaître ses émotions, cultiver une auto-évaluation positive

Pour les élèves en maternelle, une activité appelée « Une chose dont je suis fier/fière » est proposée pour favoriser le développement de l’estime de soi. En pratique, en début de semaine, l’enseignant explique aux élèves qu’ils devront lui montrer une activité difficile qu’ils ont réussi à accomplir et dont ils sont fiers. Il prend ensuite des photos pendant qu’ils réalisent cette activité.

Par la suite, l’enseignant invite les élèves à examiner ensemble les photos prises et à commenter. L’élève figurant sur la photo présente son exploit au groupe, explique pourquoi c’était difficile, et partage ce qui le rend fier. Par exemple, il peut exprimer des sentiments tels que la joie, la fierté, la force, etc. Les autres élèves peuvent poser des questions et le féliciter.

Pour les élèves du CP au CM2, un autre atelier intitulé « Le jeu des qualités » vise à encourager l’auto-évaluation positive. L’objectif est d’apprendre à identifier ses propres qualités pour renforcer l’estime de soi.

Concrètement, les élèves travaillent en binôme et doivent colorier, dans un tableau, au moins trois qualités qu’ils pensent posséder. Ensuite, ils discutent avec leur camarade des cases colorées et cherchent à identifier les qualités oubliées par leur binôme.

 

Exploration des 7 familles d’émotions à travers un jeu captivant

Parmi les diverses activités incluses dans le kit, l’une vise à enrichir la compréhension des émotions en identifiant des images représentant différentes émotions. Un autre exercice implique la mimique d’émotions par les élèves, tandis qu’un autre se présente sous la forme d’un jeu de cartes des sept familles d’émotions.

Une activité dédiée à "apprendre à communiquer de manière empathique" est également prévue : les élèves sont encouragés à imaginer les sentiments des autres après la lecture d’une histoire contextualisée.

Enfin, le kit pédagogique du ministère propose aux enseignants de travailler avec leurs classes sur la définition du terme "empathie", accompagné d’exemples d’activités pour mieux intégrer cette notion. Des indications de durée pour chaque atelier ainsi que des ressources à utiliser, comme des mots ou des images à découper, sont également fournies dans le kit pédagogique.