Quelles sont les missions de la police nationale ?

Actualité publiée le 31/05/2022 à 10h02
Quelles sont les missions de la police nationale ?

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, contenue dans le préambule de la constitution française, parle de la philosophie de l'action policière. L'article 1 précise que « la sécurité compte parmi les droits inaliénables de l'homme » et l'article 12 affirme que « la sauvegarde des droits de l'homme et des droits civils exige un système établi profitant à tous et non pour le bien d'un public particulièrement ».
 
Dans l'esprit de la république, la loi d'orientation et de programmation de la sécurité de janvier 1995 fixe les priorités pour août 2002 :
 

  • La sécurité et la paix publique, y compris l'application des lois, assurer la protection des personnes et des biens, prévenir les troubles à l'ordre public et à la paix et la criminalité ;
  • La Police Judiciaire, dont l'objet est de rechercher et d'enregistrer les infractions pénales, de recueillir les preuves, de retrouver les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les traduire en justice, sous la direction, le contrôle et la surveillance des autorités judiciaires. L’autorité judiciaire compétente ;
  • Fournir les renseignements aux autorités gouvernementales afin de détecter et de prévenir toute menace susceptible de compromettre l'ordre public, les institutions, les intérêts nationaux fondamentaux ou la souveraineté nationale.

 
Les synergies s'articulent autour de cinq axes :
 

  • Garantir la sécurité des personnes ainsi que leurs biens et celle des institutions.
  • Coordonner les flux de migrants et lutter contre l'immigration clandestine.
  • Combattre le crime organisé, la grande criminalité et la drogue.
  • Garantir la protection du pays face aux menaces extérieures et le terrorisme.
  • Entretenir l'ordre public.

 

 

Garantir la sécurité des personnes, de leurs biens et celle des institutions

 

Les points suivants peuvent notamment être mentionnés à cet égard :
 

  • La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), notamment en raison de son maillage territorial, est l'avant-garde de la police nationale dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance. Elle est la première à lutter contre les violences urbaines et l'insécurité routière et constitue un important outil de prévention.
  • Le service de la protection (SDLP), qui est chargée de la protection rapprochée des hautes personnalités françaises, ainsi que des hautes personnalités étrangères lorsqu'elles séjournent en France.

 

 

 

Coordonner les flux de migrants et lutter contre l'immigration clandestine

 

La Direction centrale de la police des frontières (DCPAF) assure le respect des règles liées au trafic transfrontalier. Elle mène et coordonne la lutte contre la criminalité dans ces zones au niveau national par l'intermédiaire d'un office central qui réprime l'immigration clandestine et l'embauche de sans-papiers.

 

 

Combattre le crime organisé, la grande criminalité et la drogue

 

Ce rôle est exclusivement dédié à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qui possède un bureau central.

Les Groupes d’intervention Régionaux (GIR) ont été créés en mai 2002 pour regrouper la police, la gendarmerie, les douaniers et le fisc afin de lutter contre tous les trafics qui financent l'économie souterraine. La DCSP a également une activité importante dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
 

 

Garantir la protection du pays face aux menaces extérieures et le terrorisme

 

L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), rattachée à la Préfecture de police nationale, regroupe les informations fournies par la DCRI et la DCPJ.
 

 

Entretenir l'ordre public

 

La direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS) et ses 61 régiments mobiles forment la réserve de la police nationale. À part les opérations pour maintenir l'ordre surtout avec la D.C.S.P., elle s'implique également dans la protection des populations en zones sensibles et l'aide aux personnes (sécurité routière, mer et montagne).
 
L'unité d'assistance de recherche, d'intervention et de dissuasion (RAID) offre son soutien durant les opérations effectuées dans divers domaines.
 
Ces missions et axes se répandent à l’étranger à travers l'action de la direction de la coopération internationale (DCI) présente dans 156 pays.
 
Toutes les activités de la Police nationale bénéficient de fonctions administratives, de gestion et de contrôle, prises en charge par la direction des ressources et des compétences de la Police nationale (DRCPN) et l’inspection générale de la Police nationale (IGPN), qui fournissent aux directions et services actifs des moyens suffisants et efficaces pour remplir leurs missions dans la meilleure éthique. La formation et le recrutement sont dorénavant effectués par la direction centrale du recrutement et de la formation de la Police nationale (DCRFPN).
 

Vous trouverez sur ce site tous les moyens pour contacter la police nationale.