Carsat, CPAM, Pôle Emploi… Découvrez quel est le pire service public selon les français

Actualité publiée le 05/05/2023 à 15h12
Carsat, CPAM, Pôle Emploi… Découvrez quel est le pire service public selon les français

Il existe différents types de service public en France, mais un service public qui ne fonctionne pas correctement ne peut pas aider efficacement les citoyens. Selon une enquête menée par OpinionWay pour le think tank Le Sens du service public, les usagers ne semblent pas être satisfaits de la dématérialisation forcée qui a été mise en place dans les services publics.

Le Palmarès des services publics 2023, publié le vendredi 21 avril, a révélé que les services publics qui ont conservé des guichets et des accueils physiques sont les plus appréciés. Le rapport souligne que le numérique doit être considéré comme un accès supplémentaire et non comme un substitut aux contacts physiques ou humains.

Le Palmarès des services publics 2023 a évalué la satisfaction des citoyens envers différents services publics en France. L'Assurance maladie (CPAM) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont obtenu les meilleures notes avec une moyenne de 6,6/10. Les collectivités locales, comme les mairies ou les départements, sont arrivées en deuxième position avec une moyenne de 6,5/10, suivies des hôpitaux qui ont obtenu un score de 6,4/10, et de l'assurance retraite (Carsat, Cnav) avec un score de 6,3/10. Le service des impôts s'est classé cinquième avec une note moyenne de 6,2/10.

En revanche, les préfectures (5,7/10), les caisses d'allocations familiales (5,7/10) et Pôle emploi (4,9/10) sont arrivées en bas du classement.

 

Favoriser l'accès des citoyens français aux services publics

 

Les évaluations attribuées à la CAF et à Pôle emploi sont en partie dues à la réduction de leurs effectifs ces dernières années. En effet, l'établissement chargé de l'emploi en France ne dispose désormais que d'un agent pour 98 demandeurs. Le sondage a souligné les difficultés à joindre des interlocuteurs au sein de ces institutions et la limitation de la disponibilité des services. Suite à la publication de ce sondage, Pôle emploi a rappelé que ses 900 agences et points de relais étaient ouverts chaque matin sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous.

En plus de mesurer la satisfaction des Français, cette enquête a également révélé leur manque de connaissance des maisons France Services mises en place par Emmanuel Macron. Pendant le grand débat national, les Français ont fait part d'un sentiment d'éloignement des services publics, d'où la promesse présidentielle d'implanter une maison France Services par canton, à moins de trente minutes de chaque usager, soit un total de 2 500.

Stanislas Guerini a expliqué que le sondage montrait que 53 % des Français n'avaient pas connaissance de ces maisons.