Fonction publique territoriale : Comment y entrer ?

Fonction publique territoriale : Comment y entrer ?
10 Nov. 2022

Quelles sont les conditions requises pour devenir fonctionnaire ?

Pour participer au concours d'entrée dans la fonction publique, vous devez remplir les conditions générales d'entrée dans la fonction publique. Vous devez également respecter les conditions fixées par le statut spécifique : contenu du titre de la trame de l'emploi : Le contenu du titre auquel vous souhaitez accéder.

Selon le cadre d'emploi visé, ces conditions peuvent être des qualifications, des qualifications, des capacités physiques spécifiques, etc.

 

Quels sont les différents concours existants ?

Il y a 3 différents concours d’entrée pour les agents de maîtrise de l'emploi des fonctionnaires :

  • Concours externe
  • Concours interne
  • Le 3e concours

Qui peut participer aux concours externes ?

Les concours externes s'adressent aux candidats titulaires de certains diplômes ou justifiant de certaines études. Pour réussir les concours externes A, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac + 3 ou supérieur, selon le cadre d'emploi auquel vous souhaitez accéder. Pour réussir le concours externe B, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac à Bac + Niveau 2, selon le cadre de travail auquel vous souhaitez accéder. Pour réussir le concours externe C, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, Brevet universitaire).

Si vous n'avez pas le diplôme requis, mais que vous le pouvez, sous conditions, vous pouvez tout de même participer au concours si vous pouvez démontrer que vous possédez des qualifications équivalentes au diplôme requis.

Cette qualification équivalente peut être démontrée par l'un des éléments suivants :

  • Autres diplômes ou certificats démontrant que vous avez suivi avec succès un cours au moins équivalent au diplôme requis
  • Diplômes émis par d'autres pays de l'Espace économique européens
  • L'expérience professionnelle et les majeures admises à concourir appartiennent à la même catégorie socioprofessionnelle

L'équivalence d'un diplôme peut être accordée automatiquement si vous justifiez d'un diplôme du même niveau requis. Il peut également être attribué après examen de votre document par la Commission d'équivalence des titres et diplômes. Lors de votre inscription au concours auprès de l'organisateur du concours, vous devez soumettre une demande d'équivalence. Si vous êtes parent d'au moins 3 enfants, vous pouvez participer à n'importe quel concours sans condition d'éligibilité. Si vous êtes titulaire d'un diplôme ou titre militaire, ce diplôme ou titre peut, sous certaines conditions, remplacer le diplôme requis pour le statut particulier du cadre d'emploi que vous souhaitez obtenir.

Si vous êtes ou avez été sportif de haut niveau inscrit sur une liste établie par le ministère des Sports, vous pouvez participer à toute compétition sans condition d'éligibilité.

Vous devez respecter les conditions du diplôme à la date du premier concours, ou si la sélection comporte une épreuve pour le diplôme du candidat, à la date de la première réunion du jury chargé du dossier de sélection, sauf si le cadre d'emploi dont vous souhaitez l'accès spécifie d'autres conditions.

Qui peut participer aux concours internes ?

Peuvent participer au concours interne ceux qui remplissent l'une des conditions suivantes :

  • Être fonctionnaire ou militaire ou magistrat en activité, en détachement ou en congé parental
  • Travailler comme contractuel ou prendre un congé parental
  • Travailler dans une organisation internationale intergouvernementale

Vous devez effectuer une période spécifique de service public et pouvez avoir une formation. La durée de la fonction publique et la formation éventuellement requise dépendent du statut spécifique du cadre d'emploi auquel vous souhaitez accéder.

Qui peut participer au « troisième concours » ?

Le concours, dit 3e concours, s'adresse aux candidats ayant exercé l'une des activités suivantes dans un délai déterminé :

  • Une ou plusieurs activités professionnelles, quelle que soit leur nature
  • Un ou plusieurs mandats d'élus locaux
  • Une ou plusieurs activités en tant que responsable d'association (bénévole ou non)

La durée requise est définie par un état spécifique : le contenu de l'en-tête de la trame de travail à laquelle vous souhaitez accéder.

 

Quelles sont les épreuves ?

Les concours peuvent comporter des épreuves (écrites et/ou orales) ou la sélection des candidats par un jury.

Examen écrit et/ou oral

Les tests peuvent inclure la rédaction de descriptions administratives, de questions à réponse courte (QRC), etc. Il peut s'agir de candidats présentant ce qu'ils appellent une expérience professionnelle acquise, quelle qu'elle soit, y compris sous forme de service civique. Les tests peuvent également inclure des situations professionnelles liées aux fonctionnalités visées par le concours.

Sélection du jury

Les candidats sont sélectionnés soit sur la base du diplôme, soit sur le diplôme du candidat et sur le travail réalisé. Ce choix peut être complété par un justificatif. L'expérience professionnelle acquise peut être proposée en complément d'un diplôme ou diplôme et travail.

 

Comment se fait l’organisation des concours ?

 

Le concours pour l'obtention des services publics sur le Territoire est organisé par les autorités suivantes :

  • CNFPT : Contenu du titre pour les directeurs de métiers dits A+ (administrateurs, chefs ingénieurs, documentalistes, directeurs de patrimoine)
  • Centre de gestion pour les autres superviseurs de niveau A et les superviseurs de niveau B et C
  • Collectivités territoriales non affiliées aux centres de gestion des managers professionnels C
  • Pompier du bureau à domicile
  • Cadre de travail du Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis) des Sapeurs-Pompiers du rang de catégorie 

L'inscription au concours se fait généralement en ligne. Une convocation vous sera envoyée. Les résultats sont disponibles en ligne. Vous recevrez également un e-mail vous informant de votre participation au concours.

 

Comment se déroulent l’accès au concours et la validation de la candidature pour devenir un fonctionnaire ?

Chaque concours construit une liste de compétences qui trie les candidats admis par ordre alphabétique.

Sont également inscrites sur la liste de qualification dans la limite du nombre de postes vacants pour lesquels des concours sont ouverts :

  • Candidats ayant participé au concours précédent, mais n'ayant pas encore été nommés stagiaires
  • Pour les fonctionnaires d'arrondissement stagiaires dont la période de stage se termine avant la fin du mandat pour des motifs autres que le mode de service.

Une fois l’inscription à la liste effectuée, vous devez trouver un emploi auprès des collectivités locales et des organismes publics. La liste des diplômes est valable dans toute la France. Ainsi, vous pouvez rechercher des emplois dans toute la région. Chaque collectivité ou agence publie ses offres d'emploi sur son site Internet. Vous restez sur la liste d'aptitude pendant 2 ans.

Si vous n'avez toujours pas trouvé d'emploi au bout de 2 ans, vous pouvez demander par écrit au comité d'organisation du concours de vous réinscrire pour la 3ème année. Si au bout des 3 ans vous n'avez pas trouvé d'emploi, vous pouvez demander à vous réinscrire pour la 4ème année. Si au bout de 4 ans vous n'avez pas trouvé d'emploi, vous perdez votre avantage concurrentiel. Vous devez soumettre une demande de réinscription sur la liste de compétences au moins 1 mois avant la date de fin de votre inscription actuelle.

Suspension de l'inscription à la Liste de compétences pour une durée maximale de 4 ans pour les périodes suivantes :

  • Congé parental, congé de maternité, congé d'adoption, congé parental et congé de solidarité familiale
  • Long congé
  • Remplir les tâches des élus locaux
  • Recrutement de contractuels de la fonction publique départementale en CDD en remplacement de fonctionnaires ou contractuels temporairement empêchés d'exercer des fonctions entrant dans le cadre de l'emploi pour lequel vous avez concouru
  • Engagement de service civique