Douane : 11 tonnes de cigarettes saisies dans l’Aisne

Actualité publiée le 03/11/2023 à 09h58
Douane : 11 tonnes de cigarettes saisies dans l’Aisne

La douane de l’Aisne a réalisé une prise significative dans sa lutte contre le trafic de tabac. Le lundi 23 octobre, un chauffeur routier moldave, qui n’avait aucun antécédent judiciaire en France, a été présenté en comparution immédiate au tribunal de Soissons. Il s’est tenu devant le président en écoutant attentivement les accusations portées contre lui.

Dans la nuit du 21 au 22 octobre, lors d’un contrôle routier près de Château-Thierry sur l’A4, les autorités ont trouvé une grande quantité de cigarettes dans la remorque d’un camion. À l’intérieur, répartis sur plusieurs palettes, les douaniers ont saisi 11 250 kilos de cigarettes de marque Malboro.

D’après la douane du département de l’Aisne, la valeur des marchandises saisies s’élève à près de six millions d’euros, une découverte aussi étonnante pour les agents des douanes que pour le chauffeur routier.

Le prévenu nie toute implication dans l’acte de contrebande. Dans un état d’incompréhension, le chauffeur de camion se défend en expliquant : « Je suis simplement un chauffeur de camion et je n’avais aucune connaissance de la nature de ma cargaison. Mon seul but était de gagner ma vie pour soutenir ma famille », déclare-t-il avec l’aide d’un interprète, et c’est pourquoi il a demandé à son avocat, Me Miel, de préparer sa défense.

Suite à une délibération, la décision a été prise de maintenir le prévenu en détention provisoire jusqu’à sa comparution devant le tribunal correctionnel prévue le 30 novembre. Il a été qualifié de « petite main » par le procureur de la République, dans le cadre d’un trafic plus vaste. De plus, il a été décidé d’interdire toute communication entre le chauffeur routier et son supérieur jusqu’à la prochaine échéance à la fin du mois de novembre.