SMIC net : il devrait rester sous les 1400 euros

Actualité publiée le 16/01/2024 à 09h55
SMIC net : il devrait rester sous les 1400 euros

La note de conjoncture publiée par l'Insee met en avant une formule de calcul estimant que le SMIC sera revalorisé à 1,1%. Les statistiques prévues par le comité d'experts, au début du mois, laissaient pourtant espérer une augmentation de 1,7%. Cette hausse est donc en deçà des attentes surtout qu'on ne présage pas une aide de la part du gouvernement, le seul ayant le pouvoir d'y remédier. 

Les données publiées par le biais du rapport annuel effectué par le groupe d'experts sur le Smic ne traduiront finalement pas la réalité. Avec le montant net mensuel annoncé à 1 398 euros, il faut en effet en comprendre que les 1 406 euros prévus à la fin du mois de novembre ne seront pas atteints.  Cela traduit bien une plus faible revalorisation du Smic à compter du 1er janvier 2024. Pour information, le montant actuel du Smic est de 1 383 euros pour un temps plein.

Le rapport annuel se rapportant au Smic tel qu'il a été rédigé par un groupe d'experts prévoyait qu'il serait revalorisé de façon automatique à un taux de 1,7%. Cette estimation partagée à la fin du mois de novembre s'accompagnait d'une recommandation au gouvernement « de s'abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1er janvier 2024 ».

 

La revalorisation automatique du Smic à 1,1% pour la nouvelle année 2024 selon l'Insee

La note trimestrielle de conjoncture de l'Insee était prévue le 14 décembre. Les chiffres définitifs de l'inflation pour le mois de novembre y font suite. Ils servent d'indicateur, utile au calcul de la revalorisation automatique du Smic à partir du 1er janvier. On pourrait alors remarquer un manque de générosité de l'Insee par rapport au groupe d'experts en ce qui concerne la hausse du 1er janvier. En effet, dans sa note trimestrielle, la revalorisation automatique promise en termes de Smic ne dépasserait pas 1,1% pour début 2024.

 

Aucune aide du gouvernement depuis 2012

La hausse du Smic résulte en principe de la concrétisation d'une formule mathématique qui tient compte de l'inflation. Le seul moyen de l'influencer dans un sens davantage positif est l'intervention du gouvernement qui prend la décision d'y donner un coup de pouce. Cela fait cependant plus de 10 ans que cette action n'a pas eu lieu. La dernière intervention du gouvernement sur ce sujet date de juillet 2012.  

Quoiqu'il en soit, il faut rappeler qu'au mois de mai de cette année (2023), on avait déjà relevé une revalorisation automatique équivalente à 2,22%. La confirmation de cette augmentation annoncée à 1,1% viendra ainsi s'ajouter à cette progression antérieure. Le fait est qu'une évolution du Smic survient régulièrement à chaque nouvelle année. Cela se comprend étant donné la prise en considération de l'inflation à laquelle les foyers les plus modestes doivent faire face. Une revalorisation automatique survient par la suite en cours d'année à partir du moment où dans une période de quelques mois, la hausse des prix va au-delà de 2%.

Dans la mesure où cette augmentation annoncée à 1,1% à partir du 1er janvier 2024 deviendra effective, une progression totale dépassant les 3% serait en fait à reconnaître dans l'intervalle d'un an, c'est-à-dire entre janvier 2023 et janvier 2024.  La décision sera officialisée par décret d'ici la fin du mois de décembre.