Urssaf : Des agents expérimentent la semaine de 36h en 4 jours

Actualité publiée le 03/02/2023 à 16h41
Urssaf : Des agents expérimentent la semaine de 36h en 4 jours

La relation des Français au travail est ce que le gouvernement entend examiner de près en vue de faciliter la transmission de la réforme des retraites

Toujours dans l’optique de défendre la réforme des retraites, le gouvernement distrait l’attention en touchant l’organisation du temps de travail. Il y aurait donc mise en œuvre d’expériences intégrant les nouvelles méthodes de travail engendrées par la situation d’après Covid selon Gabriel Attal. Elles concernent les agents de l’Urssaf de Picardie qui testeront donc les 36 heures en quatre jours pendant une année. C’est le bien-être au travail qui en sera évalué.

Selon toujours Gabriel Attal, les Français aspirent en général à obtenir plus de libertés sans pour autant s’accommoder à l’idée de devoir effectuer 35 heures en quatre jours. Cela confirme le choix donné aux agents de l’Urssaf de Picardie qui effectuent déjà 36h par semaine à expérimenter le travail de 4j/7. D’après les statistiques qui résultent du sondage réalisé par la direction locale de l’Urssaf, une grande majorité des salariés, équivalant à 70% soutiennent la mise en place de cette organisation tandis que les 25% ne l’écarte pas totalement.

En raison des tensions qui prévalent actuellement, c’est une attitude de fermeté que l’on observe de la part des dirigeants. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à attirer l’attention sur un éventuel fond du problème à savoir la considération de l’exercice des activités professionnelles comme une contrainte et non plus comme un moyen de s’épanouir par les travailleurs français. C’est donc une transformation du rapport au travail qui a été pointé du doigt par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran lors de son intervention sur le plateau de BFMTV le 22 janvier.

Il précise cependant être pleinement conscient de toute la différence ressentie et impliquée par le fait d’étendre les heures de travail. Il souligne également qu’un travail de réflexion globale aura lieu sur le sujet.Le même discours a été réitéré par la Première ministre à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse ainsi que devant les députés de la majorité.