Annecy : L’auteur de l’attaque au couteau était en situation régulière selon le directeur de l’Ofii

Actualité publiée le 22/06/2023 à 15h05
Annecy : L’auteur de l’attaque au couteau était en situation régulière selon le directeur de l’Ofii

Après l'attaque au couteau qui a blessé plusieurs personnes à Annecy, des questions se posent concernant le profil et le parcours de l'assaillant, qui est de nationalité syrienne. Après avoir obtenu le statut de réfugié en Suède, il a entrepris une demande d'asile en France à la fin de l'année 2022. Cependant, sa demande a été rejetée au début du mois de juin. Malgré cela, il est important de noter que le rejet de sa demande n'implique pas automatiquement qu'il se trouvait en situation irrégulière, comme l'a expliqué Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

Selon ses déclarations, bénéficier du statut de réfugié dans un pays ne restreint pas la possibilité de faire une demande d'asile dans un autre pays, contrairement à ce qu'a affirmé Marine Le Pen sur Europe 1. Les règles internes et européennes en matière d'asile permettent à une personne ayant déjà le statut de réfugié de présenter une nouvelle demande dans un autre pays. Dans ce cas, il incombe à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) d'examiner la demande et de prendre une décision à cet égard, a-t-il expliqué.

 

Refus de la demande d'asile en France suite à une reconnaissance antérieure en tant que réfugié en Suède

 

Dans le cas de l'attaque survenue à Annecy, la demande d'asile de l'agresseur a été rejetée en raison de sa situation antérieure de réfugié en Suède, telle que déterminée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) à travers la consultation des bases de données européennes. Cependant, il est important de souligner que ce refus n'est pas systématique dans ce contexte précis.

De plus, le fait qu'il bénéficie déjà d'un statut de séjour dans un autre pays de l'Union européenne confirme qu'il a effectué son voyage en France conformément aux lois en vigueur. En effet, toute personne ayant obtenu le statut de réfugié dans un pays de l'Union européenne se voit délivrer un titre de séjour qui lui permet de se déplacer dans d'autres pays de l'UE, mais sans autorisation de résider durablement. Il est autorisé à visiter ces pays en respectant la règle des 90 jours.

 

Les alternatives non explorées avant le refus de la demande d'asile

 

De plus, malgré le rejet de sa demande d'asile en France au début du mois et sa présence sur le territoire depuis plus de 90 jours, il convient de souligner qu'il n'était pas automatiquement en situation irrégulière. Selon une source bien informée, l'individu avait également déposé des demandes d'asile en Italie et en Suisse, qui avaient été acceptées. Cette information n'a cependant pas pu être confirmée par Didier Leschi.