Comment mensualiser sa taxe foncière en 2025 ?

Actualité publiée le 19/05/2025 à 20h05 - Rédigé par la rédaction de contact-administratif.fr
Temps de lecture : 4 minutes
Vous souhaitez éviter de payer votre taxe foncière en une seule fois ? Découvrez comment mettre en place facilement la mensualisation, en ligne ou par courrier, avant la date limite.
Comment mensualiser sa taxe foncière en 2025 ?

Comment mensualiser sa taxe fonciere en 2025 ? Découvrez les démarches, les délais et les options pour étaler votre paiement en toute simplicité.

Recevoir son avis de taxe foncière chaque automne peut être un vrai coup dur pour le portefeuille. Et pour cause : le montant est souvent conséquent, notamment dans certaines grandes villes. Heureusement, il est tout à fait possible de mensualiser sa taxe foncière afin d’alléger la note. Mais comment s’y prendre concrètement ? Quelles sont les conditions ? Et surtout, quelles sont les démarches à suivre en 2025 pour se faire mensualiser sans faux pas ? On fait le point.

 

Qu’est-ce que la mensualisation de la taxe foncière ?

La mensualisation de la taxe foncière permet d’étaler son paiement sur 10 mensualités, de janvier à octobre. Le principe est simple : au lieu de régler le montant total en une seule fois à l’automne, comme c’est généralement le cas, le contribuable s’engage à verser une somme fixe chaque mois.

Cette somme est calculée sur la base de la taxe foncière de l’année précédente. En cas de changement important (vente, achat, exonération), un ajustement est effectué en fin d’année.

La mensualisation de la taxe foncière est donc un moyen efficace de maîtriser son budget, surtout pour les foyers soumis à de fortes charges fixes.

 

Qui peut mensualiser sa taxe foncière ?

La bonne nouvelle, c’est que tous les propriétaires peuvent opter pour la mensualisation : particuliers, entreprises, SCI, indivisions… Même les nouveaux propriétaires peuvent adhérer à ce dispositif. En revanche, il faut disposer de suffisamment d’historique fiscal pour que le calcul des échéances puisse être établi.

À noter que les primo-propriétaires – c’est-à-dire ceux qui reçoivent leur première taxe foncière – doivent parfois attendre l’année suivante pour bénéficier d’un échéancier complet. Mais une demande de mensualisation en cours d’année reste possible, avec un démarrage différé.

 

Quelles sont les dates clés à connaître ?

Pour que la mensualisation démarre dès janvier 2025, il était impératif d’adhérer avant le 15 décembre 2024. Cette date limite permet à l’administration fiscale de mettre en place le prélèvement automatique dès le début de l’année suivante.

> Passée cette échéance, la mensualisation commencera deux mois après l’enregistrement de la demande.

Concrètement :

  • Demande en janvier → prélèvement dès mars
  • Demande en mars → prélèvement dès mai

Il est aussi bon de savoir que la date limite de paiement de la taxe foncière hors mensualisation est généralement fixée à mi-octobre, selon les années.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié aux particularités de la taxe foncière 2025.

 

Comment faire pour mensualiser sa taxe foncière ?

1. Depuis votre espace en ligne sur impots.gouv.fr

La méthode la plus simple et la plus rapide reste la demande en ligne.

Il suffit de :

  • se connecter à son espace particulier sur impots.gouv.fr
  • cliquer sur l’onglet “Paiements”
  • sélectionner “Adhérer à la mensualisation
  • suivre les instructions et valider

Un RIB devra être fourni pour permettre les prélèvements automatiques.

Cette option est aussi valable pour ceux qui souhaitent mensualiser leur taxe foncière pour 2025, même s’ils ont déjà payé celle de 2024 en une fois.

2. Par courrier : une demande simple à rédiger soi-même

Si vous ne souhaitez pas passer par Internet, il est toujours possible de faire une demande de mensualisation de la taxe foncière par voie postale. Cette démarche reste tout à fait valable en 2025, notamment pour les contribuables peu à l’aise avec les outils numériques.

Il n’existe plus de formulaire spécifique à remplir. Il suffit simplement d’envoyer une lettre manuscrite ou dactylographiée au Centre Prélèvement Service (CPS) dont les coordonnées figurent en bas de votre avis de taxe foncière. Ce courrier doit impérativement contenir :

  • Vos nom, prénom et adresse complète
  • Votre numéro fiscal
  • Le type d’impôt concerné (taxe foncière)
  • La demande explicite d’adhésion à la mensualisation
  • Le RIB du compte à prélever (joint au courrier)

Un exemple de formulation simple peut être :

> « Je souhaite adhérer au prélèvement mensuel pour le paiement de ma taxe foncière à compter de janvier 2025. Vous trouverez ci-joint mon relevé d’identité bancaire. »

N’oubliez pas de dater et signer votre courrier.

Besoin d’aide pour identifier votre service de rattachement ? Accédez à la fiche de votre centre des impôts foncier.

 

Peut-on arrêter la mensualisation de la taxe foncière ?

Oui, l’arrêt de la mensualisation est possible à tout moment, soit :

  • depuis l’espace en ligne
  • soit par courrier auprès du centre concerné

Il faut en revanche respecter un délai d’un mois avant la prochaine échéance de prélèvement. À défaut, le paiement suivant sera quand même prélevé.

Après l’arrêt de la mensualisation, le solde de la taxe foncière devra être réglé en une seule fois à l’automne, comme auparavant.

 

Et si je suis déjà mensualisé ?

Si vous avez déjà mis en place la mensualisation, aucune démarche n’est nécessaire d’une année sur l’autre. Le contrat est reconduit automatiquement.

Vous pouvez néanmoins à tout moment :

  • modifier le montant des mensualités (en cas de variation importante de la taxe)
  • changer le RIB
  • résilier le contrat

 

Combien de mensualités pour la taxe foncière ?

La mensualisation de la taxe foncière s’étale sur 10 mensualités, de janvier à octobre. Le montant prélevé chaque mois est basé sur le montant de la taxe foncière de l’année précédente. En novembre, aucun prélèvement n’est effectué. Puis en décembre, une régularisation est opérée si la somme versée ne correspond pas au montant réel dû.

Ce fonctionnement permet de mieux anticiper ses charges et d’éviter un paiement unique souvent lourd à l’automne. C’est d’ailleurs une solution de plus en plus adoptée par les propriétaires souhaitant sécuriser leur budget et éviter les désagréments liés aux oublis ou aux imprévus.

 

Ce qu’il faut retenir

Mensualiser sa taxe foncière, c’est avant tout un moyen simple et pratique d’éviter un paiement unique parfois difficile à assumer. Grâce à ce dispositif, les propriétaires peuvent étaler leur impôt sur 10 mois, de janvier à octobre, avec un éventuel ajustement en fin d’année.

La demande est rapide à effectuer, que ce soit en ligne sur impots.gouv.fr ou par courrier, et elle concerne aussi bien les propriétaires anciens que récents, y compris ceux qui souhaitent mensualiser leur première taxe foncière.

Ce système a également l’avantage d’être souple : il est possible de modifier le montant prélevé, de changer de compte bancaire ou de mettre fin à la mensualisation à tout moment.

Enfin, en optant pour la mensualisation, vous vous assurez de ne pas être pris de court à l’automne. Cela vous permet aussi d’éviter les retards de paiement de la taxe foncière – et les éventuelles majorations ou pénalités qui peuvent en découler.